Perpignan, 12e du Top 14 au coup d'envoi, s'est relancé et a décroché son premier bonus offensif de la saison (36-13), mercredi, lors de la 4e journée, face à une équipe grenobloise complètement remaniée après son succès sur Toulon, le champion d'Europe.
Les Isérois s'étaient en effet déplacés sans aucun des vainqueurs du RCT quatre jours auparavant et avaient inclus sept juniors Reichel et trois Espoirs dans un groupe de 22 joueurs seulement.
Le suspense n'a donc pas duré longtemps: six minutes. Le temps d'un premier essai de Mafi en force. Le reste fut inégal, sans grande saveur et hâché avec le zèle d'un arbitrage en formation et beaucoup d'appels à la vidéo.
Les spectateurs d'Aimé-Giral ne retiendront que pour le plaisir des yeux, un régal de cadrage-debordement de Guitoune sur ses 22 mètres, suivi d'un débordement et d'un retour intérieur décisifs pour Duvenage (13). A noter aussi une passe millimétrée sur un pas de Mafi pour le premier des deux essais de Guitoune (32). Grenoble sauvait l'honneur sur un rush rageur de Ninard peu avant la pause (36).
Ensuite, ce non-match tournait vite au hourra-rugby sans pour autant que Perpignan ne domine outrageusement son sujet.
Grenoble avait déjà la tête à la réception de Bordeaux-Bègles dimanche, tout comme l'Usap, 5e avant le dernier match de la soirée Toulouse-Racing Métro, qui défiera le Racing Métro.
Réaction de Marc Delpoux (manager de Perpignan):
"On prend cinq points, mission accomplie. Si je suis très satisfait de notre performance offensive, je le suis beaucoup moins de notre prestation défensive, notamment en première période. On ne pourra pas rivaliser avec les équipes de haut tableau comme cela. Maintenant, on joue Montpellier dans neuf jours. C'est ce rendez-vous qui compte, et pas celui de dimanche au Racing-Métro".