Tour de Catalogne : arrivée de la 2e étape à Perpignan, une première depuis 1955

La 2e étape, ce mardi, emmènera les coureurs de l'Escala à Perpignan, via Cerbère. 202km avec une arrivée vers 17h au pied du Castillet. Le peloton prendra mercredi matin la direction de La Molina, 161km via Olette et Mont-Louis. Attention aux perturbations de circulation sur les routes des Pyrénées-Orientales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si la 2e étape du Tour de Catalogne part de L'Escala, en Espagne, c'est de l'autre côté de la frontière franco-espagnole, à Perpignan, que les coureurs s'expliqueront pour la victoire. Une première depuis 1955.
C'était les 5 et 6 septembre 1955, la Volta arrivait à Perpignan pour la 4e étape et repartait le lendemain vers Andorre. Le vainqueur était alors l'Espagnol José Mateo.

Au programme, ce mardi, 3 cols.

  • Coll de Sa Perafita (sommet au km 107,9) : 3,6 km à 5,9%
  • Coll del Frare (km 134,4) : 2,6 km à 5,8%
  • Coll dels Belitres (km 140,9) : 2,7 km à 5,7%

Mercredi, ce sera une étape de 161km qui traversera les Pyrénées-Orientales d'Est en Ouest en cheminant notamment sur la RN.116. De Perpignan à la station cerdane de La Molina, en Catalogne.

Circulation perturbée à Perpignan et sur les routes des Pyrénées-Orientales

L'arrivée du Tour de Catalogne à Perpignan, coureurs, staff et spectateurs, cela fait du monde, beaucoup de monde et de véhicules.

Mardi : l'arrivée à Perpignan

Prudence, les axes seront bloqués à l'entrée de Perpignan par la route de Canet entre 15h30 et 17h30. Idem pour les RD11, 22, 42 et 617.

Les coureurs entreront en France par Cerbère, puis passeront par Alenya, Saleilles, Cabestany, Saint-Nazaire et Canet. Perturbations à prévoir sur la D914 avec des routes fermées entre 15h et 17h.

Le stationnement sera aussi interdit toute la journée sur de nombreux axes.

Mercredi : départ de Perpignan

Les sportifs partiront vers 12h45 en direction de Mont-Louis, après une séance de dédicaces. L'avenue du général Leclerc et les berges de la Têt seront bloquées durant 2 heures.

La RN116, la D29 et la D33F seront fermées entre midi et 14h, voire 16h pour Bolquère et Font-Romeu.

Plus d'infos sur les conditions de circulation sur le site de la mairie de Perpignan et le site de nos confrères de France bleu Roussillon.

Colbrelli, second, hospitalisé après un arrêt cardio-respiratoire

L'Italien Sonny Colbrelli a été hospitalisé lundi après un arrêt cardio-respiratoire, quelques instants après l'arrivée de la première étape du Tour de Catalogne
cycliste qu'il a terminée à la deuxième place à Sant Feliu de Guixols.

Le champion d'Europe en titre a été secouru en urgence après l'arrivée de cette étape gagnée par l'Australien Michael Matthews dans un sprint en montée.
Selon le communiqué officiel du Tour de Catalogne publié en soirée, Colbrelli a connu "un épisode de perte de conscience avec convulsions et arrêt cardio-respiratoire ultérieur".

Les secouristes, qui ont ranimé le coureur, ont pratiqué un massage cardiaque et ont utilisé un défibrillateur, suivant les précisions du communiqué. Colbrelli a ensuite été transporté à l'hôpital universitaire de Gerone en ambulance.
"Son état est stable", a précisé lundi en début de soirée son équipe Bahrain-Victorious qui a remercié, sans fournir de détails précis, les organisateurs et les équipes médicales "pour leur soutien et leur aide".

Le Tour de Catalogne était la course de reprise pour Colbrelli qui, malade (bronchite), avait abandonné Paris-Nice au matin de la deuxième étape.
Il avait ensuite renoncé à Milan-Sanremo, la première grande classique de la saison que son coéquipier slovène Matej Mohoric a remportée samedi.

Âgé de 31 ans et professionnel depuis 2011, Colbrelli a passé la vitesse supérieure l'année passée. Il a accumulé les succès à partir du Dauphiné en juin, en enlevant notamment le championnat d'Italie puis le championnat d'Europe.

Matthews gagne la 1ère étape

L'Australien Michael Matthews (BikeExchange) a devancé le champion d'Europe, l'Italien Sonny Colbrelli, pour remporter au sprint la première étape du Tour de Catalogne, lundi, à Sant Feliu de Guixols.

Deux jours après avoir pris la quatrième place de Milan-Sanremo, Matthews s'est montré le plus rapide dans un sprint en faux-plat montant, tout comme en 2019, lors de la précédente arrivée à Sant Feliu de Guixols.
Le Français Quentin Pacher a pris la troisième place de l'étape de cette course qui est privée de son vainqueur sortant, le Britannique Adam Yates, lequel avait été annoncé dans un premier temps.

Matthews, 31 ans, n'avait plus gagné depuis son succès dans la Bretagne Classic, en août 2020. L'Australien portera le maillot de leader, ce mardi, dans la deuxième étape (202,5km). Le parcours reliera L'Escala, en Espagne, à Perpignan, où la dernière venue de l'épreuve catalane remonte à 1955.

Classement général

Classement de la 1ère étape du Tour de Catalogne, courue lundi à Sant Feliu de Guixols :

1. Michael Matthews (AUS/BikeExchange), les 171 km en 3 h 47:11.
2. Sonny Colbrelli (ITA/BAH) m.t.
3. Quentin Pacher (FRA/GFJ) m.t.
4. Sergio Higuita (COL/BOR) m.t.
5. Andrea Bagioli (ITA/QST) m.t.
6. Mathias Skjelmose (DEN/TRE) m.t.
7. Simon Clarke (AUS/ISR) m.t.
8. Eduard Prades (ESP/CAJ) m.t.
9. Hugo Hofstetter (FRA/ARK) m.t.
10. Attila Valter (HUN/GFJ) m.t.
...
17. Pavel Sivakov (FRA/INE) m.t.
25. Nairo Quintana (COL/ARK) m.t.
28. Ben O'Connor (AUS/AG2) m.t.
31. Richard Carapaz (ECU/INE) m.t.
40. Guillaume Martin (FRA/COF) m.t.
60. Simon Yates (GBR/BIK) m.t.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information