• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Tragédie de Millas :accident impliquant un bus scolaire parmi les plus grave depuis Beaune en 1982

Aux abords de la voie ferrée à Millas où un TER a percuté un bus scolaire / © MAXPPP/MICHEL CLEMENTZ
Aux abords de la voie ferrée à Millas où un TER a percuté un bus scolaire / © MAXPPP/MICHEL CLEMENTZ

La collision entre un bus scolaire et un TER à Millas dans les Pyrénées-Orientales, ce 13 décembre a fait 24 victimes dont 4 morts. 4 enfants décédés. Ce bilan est le plus lourd dans un accident d'autocar depuis la tragédie de Beaune en 1982.

Par Laurence Creusot

La collision entre un train et un bus scolaire à Millas (Pyrénées-Orientales) ce 14 décembre qui a fait au moins quatre morts, est l'un des accidents les plus graves pour des véhicules transportant des enfants depuis le drame de Beaune en 1982.
vers 16 h 00 un autobus scolaire qui venait du collège Bourquin de Millas a été percuté par un TER au moment où il franchissait un passage à niveau.
21 collégiens sont parmi les victimes, la femme chauffeur du bus a été blessée ainsi que 3 passagers du train. On ne sait pas pourquoi le bus s'est retrouvé coincé sur la voie ferrée. Le TER roulait à 80 km/h au moment de la collision. Le choc a été très violent; Le bus a été coupé en deux.

Les autres collisions mortelles impliquant un autobus scolaire en France 

            - 11 février 2016: le montant de la remorque d'un camion éventre sur toute sa longueur un autocar scolaire croisé dans une rue de Rochefort (Charente-Maritime) et tue six adolescents et en blesse deux autres.
            - 10 février 2016: un autocar scolaire circulant sur la neige avec 32 personnes à bord quitte la route près de Montbenoît (Doubs) et se couche sur le flanc. Deux adolescents de 12 et 15 ans sont tués et sept personnes blessées.
            - 22 juillet 2014: six personnes, dont cinq enfants âgés d'une dizaine d'années, sont tuées dans la collision entre un minibus et un poids lourd à Courterances près de Troyes (Aube).
            - 2 juin 2008: sept enfants sont tués à Allinges (Haute-Savoie) dans la collision entre un TER et un car scolaire à un passage à niveau au lieu-dit Mésinges.
            - 18 décembre 2000: quatre personnes, dont trois collégiens, sont tuées dans une collision entre un poids-lourd et un minibus de ramassage scolaire sur la RN60 entre Orléans et Montargis.
            - 8 avril 1993: quatre personnes, dont trois enfants, sont tuées dans la collision entre un train et leur minibus scolaire à un passage à niveau, près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).
            - 15 janvier 1990: dans l'Aube, trois adolescents sont tués dans l'accident du car scolaire qui les emmenait au lycée, sur la RN77 entre Troyes et Arcis-sur-Aube.
            - 31 juillet 1982: vers 02H00 du matin, 53 personnes, dont 44 enfants, périssent dans l'incendie du car qui les emmenait en colonie de vacances, après une collision avec plusieurs véhicules sur l'autouroute A6, près de Beaune (Côte-d'Or).


A lire aussi

Sur le même sujet

"Si une cathédrale brûle, elle est appelée à être rebâtie"

Les + Lus