Train jaune des Pyrénées-Orientales : ses défenseurs veulent des engagements forts

Dans les Pyrénées-Orientales, les défenseurs du Train jaune se battent pour que ce moyen de transport centenaire continue à vivre et à se développer. Ils demandent à la Région et à la SNCF des engagements plus forts pour rénover le matériel et augmenter la fréquence des trajets.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les Pyrénées-Orientales, le Train jaune veut accélérer sa mutation. Depuis 2015, la région Occitanie s'est engagée a pérenniser celui qu'on surnomme "le canari". Mais le comité des usagers cherche aujourd'hui à à fédérer les défenseurs de cette ligne centenaire face à la SNCF. Pour George Bartoli, porte-parole du comité d'usagers de la ligne du Train jaune, les passagers, les élus locaux et les acteurs du tourisme doivent s'entendre sur un axe de développement.


3 heures de trajet au lieu de 2 heures il y a 100 ans


Car le Train jaune est bien loin de son lustre d'antan, avec seulement une dizaine d'allers-retours par jour. Des fréquences insuffisantes pour ce qui devrait être un nœud pyrénéen reliant Perpignan, Toulouse et Barcelone. Et ce n'est pas le seul problème, selon Monique Guerrero, la  présidente du comité d'usagers de la ligne du Train Jaune :
 

On veut des horaires qui permettent de le fréquenter. Parce que là il roule, mais on met trois heures pour faire l'intégralité du trajet. Il y a 100 ans, il n'en fallait que deux !


Fréquentation divisée par deux


Résultat : de plus de 400.000 voyageurs il y a 10 ans, la fréquentation du Train jaune a été divisée par deux ces dernières années. Pour Jean-Luc Gibelin, vice-président (PCF) de la région Occitanie en charge des transports, des solutions existent pour enrayer cette désaffection des usagers :
 

Nous voulons augmenter le nombre de dessertes et avoir un train historique rénové à l'identique, qui soit ponctuel, et qui réponde aux attentes et des usagers quotidiens aussi bien qu'occasionnels.


Travaux en cours


Les prochaines orientations concernant le Train jaune seront annoncées d'ici à la fin de l'année 2019. Circulant entre Villefranche-de-Conflent, Vernet-les-Bains et Latour-de-Carol, la ligne du Train jaune parcourt 63 kilomètres et est empruntée tous les ans par 250.000 passagers. Trois des 19 tunnels sont en cours de rénovation. Les travaux, d'un montant d'un million d'euros, doivent s'achever à la fin des vacances de Pâques. Voici le reportage d'Arnaud Richard et Jean-François Puakavase.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information