Un habitant de Cabestany, dans les Pyrénées-Orientales, est soupçonné d'avoir séquestré son épouse de 19 ans pendant deux mois et de l'avoir privée de tout contact avec l'extérieur après la naissance de leur bébé, a-t-on appris vendredi de sources proches de l'enquête.
Il vient d'être écroué, à Perpignan, après que la famille de la jeune femme eut alerté les gendarmes dimanche dernier.
Selon les premières investigations, le mari musulman âgé de 27 ans était violent envers sa femme qui s'était convertie à l'islam pour l'épouser. La situation s'est aggravée après la naissance de leur bébé il y a deux mois.
Le mari, qui aurait eu des antécédents de violences conjugales sur une ex-conjointe, est accusé d'avoir interdit à son épouse de sortir et de l'avoir fait surveiller par sa famille.
Il l'aurait frappée, lui aurait interdit tout contact avec sa propre famille, l'aurait privée de téléphone et d'internet et lui aurait interdit de fumer.
Au bout de deux mois, la jeune femme a réussi à mettre la main sur un téléphone et a alerté les membres de sa famille. Retrouvée par les gendarmes dans un état de profonde détresse, elle a fait l'objet d'une mesure de protection et a été placée dans un foyer avec son enfant.
Le mari a été présenté vendredi devant le tribunal correctionnel de Perpignan où il devait être jugé en comparution immédiate pour violences sur conjoint mais l'affaire a été renvoyée au 28 juin.