Les personnels du collège Saint-Exupéry de Perpignan ont décidé de "débrayer", une heure, ce jeudi après-midi en solidarité avec l'enseignante victime d'une agression, le matin même. Elle aurait été rouée de coups par une élève de 14 ans, en classe de Segpa, une section adaptée du collège.
L'enseignante a déposé plainte. Elle souffre de nombreux traumatismes et se serait vu prescrire 8 jours d'ITT.
L'élève risque l'exclusion.
Une collégienne de Perpignan frappe son enseignante à plusieurs reprises
Une enseignante d'un collège de Perpignan a été frappée, jeudi matin, à plusieurs reprises par une élève de 13-14 ans qui a redoublé de violence après une réplique de la professeure.
Les faits se sont déroulés peu après 11h au collège Saint-Exupéry. Pour des raisons encore inconnues, une élève de la Section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa), qui accueille des élèves avec de grosses difficultés d'apprentissage, a porté une gifle et un coup de poing à l'une de ses enseignantes.
Selon les informations rapportées par la direction de l'établissement à l'Inspection d'académie, l'enseignante aurait répliqué en donnant une gifle à l'élève. Cette dernière, prénommée Roxanne et signalée comme potentiellement violente, aurait alors porté des coups supplémentaires à sa professeure.
Celle-ci a été accompagnée par la responsable de la Segpa à l'hôpital, pour y passer une radio, qui n'a pas révélé de fracture. Elle a ensuite porté plainte auprès de la police.
La jeune fille a été entendue avec sa mère par la direction de l'établissement jeudi après-midi, qui lui a signifié son exclusion temporaire avec effet immédiat en attendant qu'une décision définitive lui soit notifiée dans les jours à venir.
Roxanne, rencontrée devant le collège par une correspondante de l'AFP, a donné une version différente des faits. Après avoir lancé par défi la chaussure d'un élève sur le rebord de la fenêtre de la salle de classe, elle est montée sur une chaise pour la récupérer.
Selon elle, l'enseignante, excédée par son comportement, l'aurait fait descendre de la chaise en la tirant par les cheveux, puis lui aurait asséné une gifle. Roxanne aurait alors riposté en lui donnant un coup de poing au nez.
Le collège Saint-Exupéry, situé dans le quartier du Moulin-à-Vent, compte environ 800 élèves et n'est pas réputé sensible, selon l'Inspection.
Les classes SEGPA
Dans le système éducatif français, au collège, les sections d’enseignement général et professionnel adapté (l'acronyme «SEGPA» est fréquemment employé) accueillent des élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l'école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun.