Faire rouler ses poids lourds à l'huile de colza, c'est le choix qu'a fait cette entreprise des Pyrénées-Orientales en 2020. Dans cette démarche d'écologie, deux nouveaux camions roulant au colza viennent d'arriver sur le site de Perpignan.

D'ici deux ans, le site de Perpignan de l'entreprise Mazet verra ses 23 camions rouler à l'huile de colza. L'entreprise a reçu cette année ses deux premiers poids lourds, symboles même d'un transport routier plus vert.

Même si l'achat du camion provoque un surcoût de 5% et que la consommation du carburant par rapport au diesel est augmentée de 6%, l'entreprise est fière de ce changement.

Pour ce faire, le site a dû s'équiper d'une cuve dédiée au colza car ce carburant végétal est réservé aux transporteurs routiers. Son prix au litre est d'ailleurs indexé sur celui du diesel.

La production de l'huile est française : le colza est semé et transformé directement sur le territoire. Alors, en plus d'être plus écologique, cette production représente un vrai soutien aux agriculteurs français, comme le souligne le directeur du site Mazet de Perpignan, Nelson Teixeira Da Encarnação.

Aujourd'hui, les émissions des transporteurs routiers représentent 24% des émissions de gaz à effet de serre de la circulation routière. Pour l'entreprise, c'est important de trouver des solutions plus respectueuse de l'environnement explique le directeur du site de Perpignan.

Ça a du sens pour nous aussi d'apporter notre contribution à l'écologie

Nelson Teixeira Da Encarnação

Pour les conducteurs aussi les conditions de trajet s'améliorent : l'odeur change, le camion colza fait moins de bruit qu'un camion diesel et le rapport de la boîte à vitesse est plus souple. 

Ecrit avec Chloé Fabre et Philippe Georget.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité