Le chiffre est démentiel, 32.385 vols de motos ont été signalés en 10 ans à Barcelone en Catalogne (Espagne). Ce qui fait de la cité catalane l'une des grandes métropoles où les motos sont le plus volées. Les Mossos d'Esquadra, les policiers catalans, sont en train de mettre en place une unité spéciale pour lutter contre ce fléau.
C'est une enquête du quotidien en langue catalane, ARA, qui met en évidence l'ampleur du phénomène ! Le journal a obtenu ces chiffres auprès de la mairie de Barcelone et des autorités de la province. Entre 2013 et 2023, très exactement 32.385 motos ont été volées à Barcelone. Si Barcelone est la ville européenne comptant le plus de motos par habitant, elle est aussi l'une des métropoles en Europe où il y a le plus de vols de deux roues.
Il y a donc environ 9 motos volées chaque jour à Barcelone, le phénomène s'était calmé avec l'épidémie de Covid et le confinement mais depuis 2022, il est en augmentation. Les policiers catalans, interrogés par ARA, reconnaissent que le vol de motos n'est pas l'un des principaux problèmes de sécurité de la ville. Un problème qu'ils souhaitent régler malgré tout en envisageant la création d'une unité spécialisée qui ne s'occuperait que de ce genre de délit. Ce qui existe déjà à Barcelone pour le vol de montres ou la drogue par exemple.
A Barcelona es roba una moto cada tres hores
— diariARA (@diariARA) January 14, 2024
Per fer-hi front, els Mossos ultimen una unitat especialitzada en aquests delicteshttps://t.co/HF7lfWLKre
Volées pour être revendues ou pour s'enfuir
Ces motos sont volées soit pour être revendues, soit pour commettre un acte criminel, comme arracher des sacs aux passants ou pour s'enfuir après un vol. Les voleurs ont tendance ensuite à les abandonner ou à les brûler. Certains deux-roues sont même démontés et remontés avec d'autres pièces, ce qui rend l'identification plus difficile. Ce qui explique également que les voleurs jettent principalement leur dévolu sur des motos de petites cylindrées moins traçables par la police.
La Scoopy, la préférée des voleurs !
À Barcelone, toujours selon le quotidien ARA, il ne fait pas bon être propriétaire de la Honda SH 125, la traditionnelle Scoopy, qui est depuis de nombreuses années la moto la plus vendue dans la capitale catalane, mais c'est aussi la plus recherchée par les voleurs. Ils la volent près de neuf fois plus que n'importe quelle autre moto. Sur les 32 385 motos volées à Barcelone en dix ans, 9 498 (un peu moins de 30%) étaient une Scoopy.