Une pièce de char allemand découverte en Catalogne, une trouvaille rare, capitale pour l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale

Une tourelle provenant d'un char allemand Panzer de la Seconde Guerre mondiale a été découverte au Perthus. Il s'agit de la deuxième tourelle trouvée sur ce territoire. Une découverte essentielle pour mieux connaître cette partie de l'Histoire en Catalogne..

C'est une trouvaille essentielle pour comprendre l'histoire. Une tourelle, pièce d'un char allemand Panther de la Seconde Guerre mondiale, a été découvert il y a quelques jours au Perthus.

"C'est l'une des pièces les plus significatives que nous ayons sauvée jusqu'à présent" affirme Humberto Vila, membre du groupe de randonnées qui l'a découvert au média catalan Empordà. Cette tourelle est en effet la deuxième retrouvée dans la région. La première étant celle de Portbou en Espagne, bien plus grande que celle retrouvée récemment.

Avec cette trouvaille, c'est une partie peu connue de l'histoire qui est mise en avant, lors de la présence des soldats allemands dans la région. "C'est passionnant de pouvoir découvrir et préserver le patrimoine historique, de garder la mémoire vivante, en tirant les leçons des événements passés pour qu'ils ne se reproduisent pas et ne soient pas oubliés" affirme Humberto Vila dans les colonnes du média Empordà.

Pour éviter tout acte de vandalisme, la localisation exacte de la tourelle n'a pas été révélée. En effet, lors de la découverte de la première tourelle à Portbou, cette dernière avait subi plusieurs dégradations et des pièces avaient été volées.