Une découverte archéologique rare a été réalisée : une tourelle de char allemand Panzer datant de la Seconde Guerre mondiale a été mise au jour au Perthus, à la frontière franco-espagnole. Cette trouvaille revêt une réelle importance pour approfondir notre compréhension de l'histoire de la Catalogne durant la Seconde Guerre mondiale.
C'est une trouvaille essentielle pour comprendre l'Histoire. Une tourelle, pièce d'un char allemand Panther de la Seconde Guerre mondiale, a été découverte au début de l'année 2024 au Perthus.
"C'est l'une des pièces les plus significatives que nous ayons sauvée jusqu'à présent" affirme Humberto Vila, membre du groupe de randonnées qui l'a découvert au média catalan Empordà. Cette tourelle est en effet la deuxième retrouvée dans la région. La première étant celle de Portbou en Espagne, bien plus grande.
Avec cette trouvaille, c'est une partie peu connue de l'Histoire qui est mise en avant, lors de la présence des soldats allemands dans la région. "C'est passionnant de pouvoir découvrir et préserver le patrimoine historique, de garder la mémoire vivante, en tirant les leçons des événements passés pour qu'ils ne se reproduisent pas et ne soient pas oubliés" affirme Humberto Vila dans les colonnes du média Empordà.
Pour éviter tout acte de vandalisme, la localisation exacte de la tourelle n'a pas été révélée. En effet, lors de la découverte de la première tourelle à Portbou, cette dernière avait subi plusieurs dégradations et des pièces avaient été volées.
Article publié une première fois en mars 2024.