VIDEO. "C'était dantesque" : après l'incendie de Portbou et Colera, la Catalogne panse ses plaies

Après deux jours d'un violent incendie en Catalogne qui a ravagé près de 600 hectares sur les communes de Portbou et Colera, le feu est enfin sous contrôle. Ce lundi, l'heure est au bilan. Vacanciers et riverains sont conscients d'avoir échappé au pire grâce au travail acharné des pompiers catalans. Aucune victime n'est à déplorer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les bombers, les pompiers catalans déclarent, ce lundi 7 août 2023, après deux jours d'intense combat et près de 600 hectares ravagés par les flammes, que l'incendie de Portbou et Colera est sous contrôle. Durant la nuit, une trentaine d'engins et quelque 70 soldats du feu ont sillonné le périmètre et éteint plusieurs souches fumantes.

Afin de veiller à l'extinction définitive du feu, le sergent David Martínez des pompiers de Catalogne a expliqué que quinze engins terrestres (neuf camions et six véhicules légers) restent pour l'heure en faction. Une situation qui se veut donc rassurante malgré un vent de Tramontane qui continue de souffler à 30Km/h sur cette région de l'Empordà. Des rafales jusqu'à 60km/h sont attendues au cours de la journée.

La N260 et la D914 rouvertes à la circulation

La Nationale 260, axe principal entre la frontière française et le côté espagnol est désormais rouverte à la circulation en accord avec le Servei Català de Trànsit, la Direction des routes en Catalogne. Depuis vendredi 4 août après-midi, l’accès à la N-260 avait été limité afin de faciliter l'arrivée des secours et permettre si nécessaire l'évacuation des riverains de la zone. La D914, du côté de Cerbère est également libre d'accès dans le sens France-Espagne. Quant aux trains, ils circulent eux aussi à nouveau normalement entre Figueres et Portbou après que la circulation ferroviaire a été interrompue ce samedi matin par le feu.

"C'était dantesque", après l'incendie, retour au calme

Ce lundi matin, Portbou et Colera retrouvent un peu de calme et de sérénité après deux jours et deux nuits d'angoisse.

Il y avait beaucoup de fumée. Avec ma compagne, nous avons essayé d'acheter des masques à la pharmacie mais il n'y en avait déjà plus. Et puis, les pompiers ont demandé à tous les habitants de se confiner. Depuis le port, on voyait les flammes sur la montagne. On suivait l'évolution de la situation sur Twitter. On était inquiets évidemment mais on a fait confiance à nos pompiers.

Marc, résident estival Portbou

"C’était dantesque", témoigne une touriste française. "Portbou était plus ou moins à l'abri mais on voyait le feu qui descendait sur la colline, donc c'était quand même très impressionnant." Mathilde a eu de la chance. C'est aussi le cas des 135 personnes évacuées samedi d'un camping du village catalan de Colera où les fortes rafales de vent avaient amené les flammes aux portes des habitations.

On était très inquiet. Le feu avait encerclé le village. On a eu beaucoup de chance que les pompiers arrivent à nous protéger. Ils ont encerclé avec leurs camions tout le village. Ils ont tout fait pour nous protéger, protéger nos maisons et éviter les pertes humaines. Ce sont des héros.

Lluís Bosch, Maire de Colera

Plus de 260 personnes déplacée

Dans cet incendie, aucune victime n'est à déplorer. Les dégâts concernent principalement les espaces naturels de montagne et de garrigue ainsi qu'une maison de campagne totalement détruite sur la commune de Portbou.

Sans eau ni électricité durant deux jours, confinés chez eux ou évacués dans des bâtiments municipaux à l'écart des flammes, riverains et vacanciers gardent en mémoire un sentiment de panique. Le maire de Colera n'a pas "souvenance d'un incendie d'une telle virulence". Il a été qualifié du plus gros incendie de Catalogne cette année.

J'ai eu très peur car je vis seule. Ma fille n'est pas là. Le réseau de téléphone était coupé, il n'y avait aucune connexion. Je ne savais pas s'il valait mieux rester à la maison ou descendre à la salle municipale pour dormir.

Maria-Carmen, habitante de Portbou

Des dizaines de voyageurs sont également restés bloqués à quai sans pouvoir quitter Portbou ou en partir. Des personnes supplémentaires à mettre en sécurité et un peu plus d'inquiétude pour Gael Rodríguez, 19 ans, récemment élu maire du petit village côtier. Pour le plus jeune maire de Catalogne, cet incendie a vraiment été un baptême du feu.

Nous avons essayé d'accueillir les personnes bloquées et évacuées avec un maximum d'attention et de confort grâce au soutien de la Creu Roja (Croix Rouge espagnole). Ça ne fait qu'un mois et demi que j'ai été élu maire et démarrer avec un tel incendie c'est dur. Mais je crois qu'avec l'ensemble de l'équipe municipale nous avons été à la hauteur. Nous avons à chaque instant informé les habitants afin qu'ils puissent prendre les mesures opportunes.

Gael Rodríguez, maire de Portbou

Ce lundi matin, les stigmates de l'incendie sont visibles tout autour de Portbou et de Colera avec une odeur de brûlé persistante. Mais la vie reprend peu à peu son cours. À la plage, quelques baigneurs. Une ambiance cependant plutôt calme en ce début du mois d'août car nombre de vacanciers ont annulé leur réservation, faute de pouvoir accéder à la station.

Reste maintenant à définir les circonstances de l'incendie. Selon un riverain cité par nos confrères catalans d'ara.cat, "le feu a commencé au-dessus du barrage de Portbou". Les premiers éléments de l'enquête semblent révéler que le feu était d'origine humaine. Les techniciens sont sur place pour tenter d'en apprendre davantage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information