VIDÉO. Colosse de 130 mètres de long sur 40 de haut, la Perle Cerdane vit ses derniers moments

La Perle Cerdane, énorme structure médico-sociale qui accueille depuis 50 ans plus de 200 enfants et adultes au coeur des Pyrénées catalanes, est en cours de destruction. Ce bâtiment gigantesque, emblématique pour les uns, verrue pour les autres, va renaître, en partie, de ses cendres.

C'est un géant qui domine le paysage de Cerdagne depuis un demi-siècle : 40 mètres de haut sur 130 de long, un vaisseau de métal et de béton qui a longtemps gâché ce paysage de montagne.

90% des gravats recyclés

Après un an d'extraction des menuiseries et revêtements, la démolition de la Perle Cerdane a pu commencer fin janvier à Osséja : une déconstruction vertueuse car 90% des gravats vont être recyclés.

"La pelle principale a fait son travail. Elle va se mettre en arrêt, c'est désormais la pelle de soutien qui l’intervient pour trier le béton et le métal. Tous les éléments de métal vont partir en recyclage. Le béton, lui, va être calibré pour combler les fondations, les sous-sols de la Perle et remodeler le terrain" explique Jean-Thomas Pitscheider, maître d'exécution des travaux.

Une activité maintenue

L'immense bâtiment devrait retourner à la poussière en avril prochain. Le site sera ensuite réaménagé avec l'appui des équipes du parc naturel régional, mais l'activité, elle, reste maintenue.

La construction de la Perle cerdane a débuté en 1953, et c'est en 69 que l'Alefpa en a pris la gestion pour accueillir 300 enfants et adultes, souffrant de maladies respiratoires ou de polyhandicaps.

Plus tard, à partir de 2012, le bâtiment a dû être progressivement désaffecté pour des raisons de sécurité. Depuis lors, l'Association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie (Alefpa) construit différents bâtiments modulaires autour de la Perle.

La volonté de l'Alefpa, c’était aussi de maintenir l’emploi sur le plateau, parce que ici, nous  avions plus de 250 salariés qui travaillaient pour autant d’enfants et adultes accueillis.

Jacques Arevalo, directeur territorial de l'ALEFPA

Nouvelle vie

Aujourd'hui les différents services de soins sont répartis sur le site. La dernière tranche du pôle pédiatrique a été livrée l'année dernière pour un investissement de 15 millions d'euros.

Une fois la Perle détruite, deux bâtiments seront encore rénovés et rendus accessible à toute la population cerdane; idem pour les salles de sport-santé et la piscine.

Regardez le reportage de Laura-Laure Galy et Romane Sabathier : 

durée de la vidéo : 00h02mn00s
40 mètres de haut sur 130 de long, le vaisseau de métal et de béton a longtemps gâché le paysage des Pyrénées catalanes. Il va disparaître. ©France télévisions

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité