VIDEO. Coups de barres de fer, coups de feu, probable règlement de compte : ces images stupéfiantes d'une bataille rangée qui a fait un mort

Cinq hommes ont pris la fuite à bord d'une voiture immatriculée en France après une fusillade dans une zone industrielle de Riudellots de la Selva près de Girona. La rixe a fait un mort et un blessé grave. Les assaillants sont activement recherchés par la Police Catalane. Selon les premiers éléments de l'enquête, la bagarre impliquerait deux bandes rivales sur fond de trafic de drogue.

Un homme est mort et un autre a été grièvement blessé à la tête lors d'une fusillade dans la zone industrielle de Riudellots de la Selva, près de Girona. Les faits se sont produits peu avant 14H, ce jeudi 13 juin.

La Police Catalane des Mossos d'Esquadra a été informée de la présence de plusieurs individus de deux groupes opposés en train de se battre à l'extérieur d'un bâtiment dans une zone industrielle. Selon les premières informations, la victime se serait disputée avec cinq personnes à bord de deux voitures, dont une avec une plaque d'immatriculation française. Le combat s'est terminé par une fusillade et l'homme a été tué. Les cinq suspects ont ensuite pris la fuite. Ils sont activement recherchés par la Police.

Selon les premiers de l'enquête il s'agirait d'une bagarre entre deux bandes rivales et l'hypothèse qui prévaut est qu'il s'agit d'une affaire liée au trafic de drogue.

 

Barres de fer et au moins une arme à feu

La rixe a opposé violemment un groupe composé de cinq individus à bord d'une voiture et un autre groupe de personnes qui pourraient être des ouvriers d'un atelier de la zone industrielle. Les images d'une vidéo de l'affrontement témoignent de la violence des coups portés avec des barres de fer et au moins une arme à feu.

Selon les premières investigations, au moins un membre du premier groupe a fait usage d'une arme à feu et a tiré plusieurs coups de feu, provoquant la mort d'un homme. Les équipes d'urgence n'ont rien pu faire pour lui sauver la vie. L'homme blessé à la tête avait été transporté à l'hôpital de Gérone. 

 

Les éléments de la vidéo

Au début de la séquence, on voit la victime, armée d'une barre de fer frapper un homme porteur d'une arme à feu. Avec l'aide de deux autres personnes, ils parviennent à le maîtriser, mais celui-ci tire avec le pistolet laissant la victime allongée au sol. L'homme armé tire un deuxième coup de feu alors qu'il remonte en voiture, une Golf grise conduite par une autre personne. 

À ce moment, certains des accompagnants de la victime tentent de lui venir en aide en le traînant vers l'un des trottoirs. La voiture dans laquelle se trouve l'agresseur tente de s'enfuir mais bute sur la victime au sol. Alors qu'ils font marche arrière, l'un des compagnons de la victime ouvre la portière de la voiture mais il prend une balle dans la tête et recule. Cela donne aux attaquants suffisamment d'espace pour reculer, esquiver l'homme étendu et s'enfuir après avoir récupéré une autre personne qui les attend au coin de la rue. Les deux autres individus ont pris la fuite quelques secondes plus tôt à bord d'une Golf blanche.

Deux frères

Selon des sources proches du dossier, comme le stipulent nos confrères de la presse catalane 3Cat, la victime, mortelle touchée, a reçu une balle dans l'estomac, quant à la personne grièvement blessée à la tête, elle présente également des blessures par projectile à la jambe.

La victime mortellement atteinte, un homme âgé de 34 ans, et le blessé, admis à l'hôpital de Girona dans un état grave, sont frères. Tous deux se trouvaient dans un entrepôt où ils dirigent une entreprise de transport et de réparation de camions.

Les premières hypothèses pointent une possible revanche liée à certaines activités illégales. La Division de Recherche Criminelle (DIC) des Mossos de Girona est en charge du dossier. La police a déployé un important dispositif de recherche pour tenter de localiser la voiture et d'arrêter ses occupants. De nombreux contrôles ont été effectués mais aucune arrestation n'a, pour l'heure, été confirmée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité