Les deux jeunes hommes de 18 et 22 ans ont été mis en examen et écroués, mardi soir, à Perpignan, pour "viol en réunion" et diffusion des images sur les réseaux sociaux, a-t-on appris de source judiciaire. La victime de 18 ans était l'ami de l'un d'eux depuis 5 ans et n'a pas porté plainte.
Le procureur de la République à Perpignan, Achille Kiriakides, a annoncé dans un communiqué le "placement en détention provisoire de deux individus mis en examen dans l'affaire du viol en réunion suivi de la diffusion des images de ce viol sur les réseaux sociaux".
Dans la matinée, au palais de justice de Perpignan, M. Kiriakides avait annoncé l'ouverture d'une information judiciaire "pour les chefs de viol en réunion, enregistrement d'images d'un viol en réunion et atteinte à la vie privée".
Les images diffusées montraient une relation sexuelle particulièrement brutale le 2 janvier au soir de deux hommes avec une jeune femme. L'identification de l'un des deux hommes avait permis de remonter jusqu'au trio, dans un appartement de Perpignan.
Les trois protagonistes, qui se connaissaient, s'étaient réunis pour, "selon leurs dires, faire la fête", a déclaré le procureur à la presse, relevant le "contexte d'alcoolisation" de la soirée.
"A un moment donné, la jeune fille a subi des rapports sexuels qui ont été filmés avec un téléphone portable", puis diffusés sur les réseaux sociaux, a-t-il dit, au côté du directeur départemental de la sûreté publique des Pyrénées-Orientales en charge de l'enquête, Yannick Janas.
Le procureur a précisé que "les expertises médicales, informatiques, toxicologiques et psychologiques" détermineraient si "ces relations ont été intégralement et librement consenties".
Le communiqué du procureur de la République de Perpignan :
Monsieur le procureur de la République du TGI de Perpignan vous informe du placement en détention provisoire des 2 individus mis en examen dans l'affaire du viol en réunion suivi de la diffusion des images de ce viol sur les réseaux sociaux".
Récit F3 LR : J.Gaussen avec D.Bérhault et P.de Leyritz
•
©F3 LR