VIDEO. Défi en wingfoil, le freestyler Sam Estève parcourt 150 km en une seule journée

Publié le
Écrit par Ophélie Le Piver .

Le freestyler Sam Estève, vient de réaliser un nouveau défi : relier Sainte-Marie-la-Mer et le Cap de Creus par la mer, en wingfoil. Un aller-retour de 150 km réalisé dans la journée. Un exploit à voir en vidéo.

Il s’était déjà fait remarquer en mars dernier, glissant en snowboard sur les pentes pyrénéennes recouvertes du sable du Sahara.

Le rider Sam Estève revient sur Youtube avec un nouveau défi : relier Sainte-Marie-la-Mer près de Perpignan et le Cap de Creus en Espagne sur son wingfoil (une planche permettant de glisser au-dessus de l’eau grâce à un foil et à l’aide d’une voile gonflable séparée de la planche). 

150 km parcourus en une journée

En une seule journée, Sam Estève a parcouru 150 km (l’équivalent de la distance entre la Corse et la côte française), la majeure partie du temps en plein air et sans jamais mettre pied à terre.

“Après un premier bord jusqu’à Argelès, j’ai pris la direction du cap Béar et le vent a commencé à souffler fort, on est passé d’une force 3-4 à une force 6-7”, raconte le rider. “Le vent a perdu en intensité au niveau de Cerbère alors j’ai pris le large puis j’ai rejoint le Cap de Creus.”

Pendant la remontée, je croisais des bateaux et les gens étaient surpris de me voir aussi loin, avec un wingfoil au milieu de la mer.

Sam Estève

Un trajet de 5h à l’aller et de 3h au retour avec une seule petite pause en mer, le temps d’avaler un sandwich. Sur les images diffusées sur Youtube, on peut voir le véliplanchiste surfer les vagues en haute mer, la voile à la main. “La sensation de vol est unique, comme sur un tapis volant”, se souvient-il. “J’étais au milieu de nulle part, face à un terrain de jeu immense.”

J’étais seul avec les oiseaux et les poissons, dans le silence. J’ai vu des thons, des poissons-lunes. La vue de la côte et des montagnes depuis la mer est incroyable.

Sam Estève

Un amateur de défis

Sportif de haut niveau, le véliplanchiste, spécialisé dans le freestyle aime se lancer des défis entre les compétitions. “C’est une autre manière de s'entraîner", précise-t-il. “Et j’ai l’impression de progresser davantage avec ses défis qu’en salle.”

Prochain challenge ? Sam Estève prévoit une journée au départ de chez lui, à Sainte-Marie-la-Mer et jusqu’au sommet du Canigou en combinant planche à voile le long de la côte, vélo et trail. Un parcours de 3000m de dénivelé en une seule journée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité