Les 30 et 31 janvier 1986, une tempête de neige exceptionnelle frappait les Pyrénées, paralysant le secteur pendant dix jours et faisant 13 morts dont 4 dans le département des Pyrénées-Orientales.
Nous sommes le jeudi 30 janvier 1986. Vers midi, la pluie commence à tomber sur Perpignan. D'abord faible pour devenir intense. La température passe dans l'après-midi de 5°C à 0°C. La neige fait son arrivée.
Dense, lourde et collante, la neige rend rapidement la circulation très compliquée sur Perpignan et la Plaine du Roussillon. Il est 18 h lorsque la Préfecture déclenche le plan ORSEC. Celui-ci restera en vigueur jusqu'au 6 février. Dans huit départements, des Pyrénées (Aude, Ariège, Pyrénées-Orientales) aux Cévennes, les services de l'Etat sont en alerte maximale.
18h, le plan ORSEC est déclenché
En quelques heures, la neige paralyse l'ensemble du Pays Catalan. C'est l'un des épisodes neigeux majeurs qu'ait connu le Roussillon. La couche neigeuse a dépassé les 2 mètres sur le Canigou, 1m50 sur le Carlit, 1m40 à Mont-Louis, 1m50 en bas Conflent et jusqu'à 60 cm au Perthus ou encore 80cm à Bélesta.
Dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, des centaines de milliers d'habitants sont privés d'électricité, pendant 10 jours par endroit. Effondrement de toitures, destructions de serres et des milliers d'automobilistes bloqués sur les routes. A Porté-Puymorens, une avalanche a enseveli des chalets provoquant deux victimes. En Vallespir, un père et son enfant sont retrouvés morts de froid.