Les Mossos d'Esquadra ont interpellé mardi 27 juin 2023 sept trafiquants de téléphones portables volés. Les policiers catalans ont confisqué 47 000 euros en espèces et récupéré 195 téléphones portables volés dans toute l'Espagne Le gang avait ouvert plusieurs points de vente clandestins à L'hospitalet de Llobregat.
Les Mossos d'Esquadra ont démantelé mardi 27 juin un groupe criminel qui se consacrait à la distribution de téléphones portables volés. Les policiers ont appréhendé sept individus à Hospitalet de Llobregat, près de Barcelone.
Lors des perquisitions, ils ont récupéré pas moins de 195 appareils, dérobés un peu partout en Espagne et saisi 47 000 euros en liquide, indique le communiqué de la police autonome catalane ce dimanche 2 juillet 2023.
Plusieurs points de vente
L'enquête a montré que tous les suspects vivaient exclusivement de ce trafic. Le groupe recevait en continu des terminaux volés et disposait de plusieurs points de vente illégaux à l'Hospitalet de Llobregat. Chaque "boutique" était gérée par un responsable qui revendait les appareils. Pendant l'enquête, les téléphones ont été déplacés dans un lieu plus sûr où ils étaient stockés.
Le 27 juin dernier, les Mossos sont passés à l'action. 117 agents ont été mobilisés pour les arrestations et perquisitions dans six domiciles et un bureau public de la municipalité, comme le montre une vidéo sur Twitter.
La grande majorité des téléphones retrouvés étaient emballés dans du papier d'aluminium, étiquetés avec le prix d'achat, et rangés à l'intérieur d'un coffre insonorisé fabriqué maison. Lors de la fouille, les enquêteurs ont également trouvé des documents manuscrits indiquant les prix d'achat des appareils, qui démontre le volume d'argent généré par l'organisation.