Drogue : ils dealaient devant l'école ou le lycée, un important trafic de cocaïne stoppé par les policiers catalans

Les Mossos d'Esquadra ont interpellé mardi 13 juin 2023 six personnes dont un mineur de moins de 16 ans à Sant Vicenç de Castellet et à Gérone. Ils auraient organisé un important trafic de cocaïne en Catalogne et en Europe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est encore une belle prise pour les policiers catalans. On l'apprend ce vendredi dans un communiqué. Le 13 juin dernier, les agents de la Division des enquêtes criminelles (DIC) de Gérone ont arrêté six personnes pour trafic de drogue,  avec utilisation aggravée de mineurs, appartenance à un groupe crimininel et possession illégale d'armes.

Tout avait commencé le 16 mars à Salt, à côté de Gérone. Une patrouille de policiers avait été intrigué par un curieux manège entre deux voitures dans un parking. En s'approchant pour vérifier, les occupants avaiient aussitôt pris la fuite avec l'un des véhicules et abandonné l'autre. A l'intérieur, un sac à dos contenant 13 paquets d'un kilo de cocaïne chacun !

Trafic international et local

L'enquête a très vite permis d'identifier un réseau très organisé. Il opérait depuis Sant Vicenç de Castellet dans le Bages, dans la région de Gérone mais aussi dans le sud de l'Espagne ainsi qu'en Europe centrale. La bande transportait d'importantes quantités de drogue depuis d'autres villes du pays jusqu'en Belgique notamment. Mais elle alimentait aussi le marché local pour les petits consommateurs.

Deux frères originaires de Sant Vicenç de Castellet ont servi de d'intemédiaires entre le fournisseur et le distributeur basé à Gérone qui était chargé de la livraison en Belgique. Un autre complice était chargé de tester la drogue et de toute la logistique. La revente locale, elle, était assurée par deux vendeurs, dont un mineur de moins de 16 ans. La plupart de ces transactions se faisaient devant l'école, le lycée ou le centre de soins de la ville.

 

Lors des perquisitions, les enquêteurs ont saisi près de onze kilos supplémentaires de cocaïne, un kilo de substance pour "couper" la drogue et un autre kilo de bourgeons de marijuana, plusieurs armes, 4000 euros en espèces, des balances de précision, une machine à compter les billets et des téléphones portables. L'enquête reste ouverte et de nouvelles arrestations ne sont pas exclues.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité