Les forces de l'ordre catalanes ont à nouveau réalisé une importante saisie de production de marijuana dans trois entrepôts de Catalogne en avril 2024. L'Espagne continue à être l'un des principaux fournisseur de cannabis via notamment l'Occitanie.
C'est un nouveau réseau de culture de marijuana démantelé par les forces de l'ordre catalanes en ce mois d'avril 2024. Trois individus ont été appréhendés à Igualada (Catalogne) soupçonnés d'être impliqués dans ce trafic. Ils sont poursuivis pour "infraction à la santé publique, fraude à l'électricité et d'appartenance à un groupe criminel."
3.806 plants de marijuana à différents stades
L'enquête a débuté en février 2024 lors d'une perquisition au sein d'un entrepôt. L'opération a permis de découvrir une importante plantation de marijuana et l'existence de plusieurs autres plantations dissimulées dans des hangars voisins.
Leur fouille a abouti à la saisie impressionnante de 3.806 plants de marijuana à différents stades de croissance, répartis entre les deux sites. De plus, des installations sophistiquées destinées à la culture de la "Marie-jeanne" ont été découvertes dans les deux entrepôts.
Lors de l'intervention, les forces de l'ordre catalanes ont réussi à appréhender un individu sur les lieux, tandis que deux autres tentaient désespérément de s'échapper par le toit d'un des entrepôts. Une interpellation filmée par les drones des policiers.
Desmantellem dues plantacions de marihuana a Igualada amb 3.806 plantes repartides entre dues naus. Detenim a tres homes
— Mossos (@mossos) April 26, 2024
Vols veure com van intentar escapar dos dels detinguts? 👇 pic.twitter.com/kp6BbJ1u8h
Malgré leur tentative de fuite, les fugitifs ont rapidement été encerclés par les policiers et arrêtés sur place.
54% de l'herbe saisie en France provenait d'Espagne en 2017
L'Espagne est l'un des principaux fournisseurs "d'herbe" en France. Comme le soulignait l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) en 2019, elle "occupe d'ailleurs une place de plus en plus grande dans l'approvisionnement du marché. En 2017, en effet, 54 % de l'herbe saisie en France par les services de police en provenait. Ainsi, l'herbe « espagnole » est passée de 10 kg en 2006 à 8,3 tonnes en 2016, soit une multiplication des volumes saisis de presque 900 fois en dix ans."
Ce changement spectaculaire pourrait être à imputer, au moins en partie, aux évolutions du statut légal du cannabis en Catalogne. Il semblerait en effet qu'une partie de la production des Cannabis social clubs, désormais autorisés, est destinée à approvisionner un marché noir visant notamment un marché français qui peine à satisfaire la demande interne.