VIDEO. "Le travail, la passion et la volonté, ça finit par payer" : à 11 ans seulement, elle décroche un titre de championne d'Europe de danse

Laurine Lafage, 11 ans n'en revient toujours pas. Elle vient de décrocher la médaille d'or au concours européen de danse dans la catégorie Modern Jazz. Une fierté pour son professeur Florence Fabre-brazeau et son école, l'atelier municipal de Cabestany, près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales.

durée de la vidéo : 00h00mn30s
Laurine Lafage championne d'Europe de danse dans la catégorie Modern Jazz. Le concours a eu lieu à Tarragone les 3-4 et 5 novembre 2023. ©CND

C'est un moment dont elle se souviendra longtemps, Laurine Lafage remporte le titre de championne d'Europe de danse dans la catégorie Modern Jazz.

À 11 ans, Laurine est élève à Cabestany. Très fière d'avoir représenté la France et son école de danse, la jeune fille s'est distinguée devant une trentaine de candidates, parmi les meilleures d'Europe.

Organisé par le CND, le Concours National de Danse, la compétition a eu lieu cette année à Tarragone et a réuni des centaines de danseuses, toutes catégories confondues.

Il y avait des danseuses de partout, Espagne, Italie, Belgique, Luxembourg, Angleterre, Grèce ainsi que plusieurs françaises. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'on gagne la médaille d'or. C'est incroyable.

Florence Fabre-Brazeau, professeur de danse diplômée - Atelier Municipal de Cabestany

Encore de l'émotion dans la voix, son professeur rappelle qu'il s'agit de la première fois que Laurine participe à un concours. D'abord sélectionnée au niveau régional, la jeune catalane se qualifie en mai dernier au concours National à Angers où elle se classe première à l'unanimité. À cette époque, France 3 Occitanie avait déjà réalisé un reportage sur son exploit.

durée de la vidéo : 00h01mn53s
Laurine Lafage, graine de championne, élève à l'école de danse municipale de Cabestany dans les Pyrénées-Orientales. ©Elsa Panadès, Marine Lesprit

De l'or cette fois-ci en concours européen, une magnifique récompense pour Laurine, une belle reconnaissance également pour son professeur depuis sept ans et toute l'école municipale de Cabestany qui compte trois professeurs, Modern Jazz et Hip-hop, et plus de 230 danseuses.

Diplômée d'état, Florence Fabre-Brazeau a fait le choix d'enseigner en association à Banyuls-sur-Mer et en structure municipale comme à l'Atelier municipal de danse de Cabestany depuis 17 ans, afin de donner à chaque enfant l'opportunité de s'exprimer à travers la danse. 

La danse est un art qui, en général, coûte cher. Et tout le monde n'a pas la chance de pouvoir se payer une école de danse. Mais le travail, la passion et la volonté aussi ça finit par payer.

Florence Fabre-Brazeau, professeur de l'école de danse municipale de Cabestany

À souligner également, une jolie troisième place, en duo cette fois, pour les danseuses de l'école de danse de Céret, l'association M'Bella. Bel avenir artistique en perspective en Pays Catalan. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité