VIDEO. Lecture : des enseignantes proposent une nouvelle méthode pour faciliter l'apprentissage

Quatre enseignantes catalanes d'une école primaire de Perpignan ont développé une nouvelle méthode d'apprentissage de la lecture, basée sur les recommandations de l'éducation nationale. Testée depuis deux ans dans leurs classes, elle vient d'être publiée sous la forme d'un manuel.

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Quatre enseignantes catalanes d'une école primaire de Perpignan ont développé une nouvelle méthode d'apprentissage de la lecture, basée sur les recommandations de l'éducation nationale. Testée depuis deux ans dans leurs classes, elle vient d'être publiée sous la forme d'un manuel. ©Marie Boscher, Marine Lesprit

"Il joue du saxophone"... Lauriane Torvisco, professeure à l'école primaire publique Jean Zay-Marie Curie de Perpignan commence la petite dictée du jour. "Taxi", "xylophone", "klaxon" ... Vous l'avez compris, la leçon du jour porte sur la lettre X.

Un jour, un graphème. C'est tout l'objectif de ces professeurs. L'idée est de partir du graphème, la lettre et de sa sonorité avant de l'associer petit à petit avec d'autres pour faire de nouveaux sons. C'est ainsi que fonctionne la méthode proposée par Lauriane et trois autres collègues enseignantes. 

La lettre A ne fait que le son A. La lettre O ne fait que le son O. Alors qu'avant on faisait le O, le AU et le EAU, le son O faisait tout ça mais ça créait une surcharge cognitive pour les élèves.

Fanny Camborde, Professeur des écoles

Le projet Alfi est une méthode de lecture syllabique qui s'appuie sur une pédagogie différenciée en trois niveaux dans tous ses supports d'apprentissage, pour s'adapter à tous les élèves. Son élaboration est née à la suite de la réforme de l'apprentissage de la lecture. 

Avec une collègue, nous sommes allées dans soixante classes de CP pour voir quelle méthode d'apprentissage de lecture ils utilisaient. On s'est aperçues de pratiques pédagogiques très hétérogènes. On avait des enseignants qui n'avaient pas de manuels, des enseignants qui utilisaient un manuel mais qui ne correspondait pas au cahier des charges préconisé par le Ministère de l'éducation nationale.

Fabienne Condamin, Inspectrice de l'éducation nationale


Alfie et ses amis, c'est une démarche par ateliers en phase avec les programmes 2024, pour être au plus près des besoins de chaque apprenant et favoriser la coopération entre élèves.

Quand on a terminé, on peut être en autonomie, c'est-à-dire dessiner ou faire de la pâte à modeler mais on peut aussi faire un exercice bonus, refaire l'exercice ou aider les copains.

Naofel, CP

En combinant les lettres qu'ils connaissent, les enfants sont donc en capacité de déchiffrer les textes proposés. Pour y arriver, ils sont répartis en groupes de trois niveaux et progressent chacun à leur rythme.

On est dans un groupe pour la lecture si on lit vite ou si on lit lentement. Et parfois on fait la course pour terminer le travail en premier.

Aaron, 6 ans CP

Déjà éprouvée depuis deux ans, la méthode Alfi a été récemment publiée dans sa version Livre de l'élève aux éditions Nathan. Le fruit de l'expérience, de réflexions personnelles, de concertations et de réunions chaque midi entre les quatre enseignantes. 

On travaille ensemble depuis des années mais en même temps on a chacune notre point de vue. C'est ce qui fait la richesse de notre groupe, le fait d'être quatre enseignantes et d'avoir des CP depuis des années. On arrive vraiment à peaufiner chaque domaine.

Lauriane Torvisco, Professeur des écoles

Dès ce mois de juin est attendue la sortie du nouveau guide Alfi et ses amis, cette fois dans sa version Livre de l'enseignant.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité