Ils escaladaient les murs, cassaient les portes ou les fenêtres. Deux hommes ont été interpellés par les Mossos d'Esquadra le 13 juin 2023. Ils seraient les auteurs d'au moins huit cambriolages avec effraction chez des particuliers dans le Vallès oriental.
L'image est insolite. Elle a été révélée ce mardi 4 juillet 2023 sur les réseaux sociaux des Mossos d'Esquadra. On voit quatre individus, le visage dissimulé sous des capuches ou des casquettes, déménager un imposant coffre-fort et lui faire traverser toute une pièce sur une couverture, jusqu'à la porte d'entrée de la maison.
Il s'agit de l'un des huit cambriolages imputés à ces deux voleurs interpellés le 13 juin dernier par les policiers catalans dans la région de Granollers, au nord de Barcelone. Ce jour-là, les deux comparses avaient dû appeler deux autres complices en renfort pour enlever cette armoire forte.
Repérage des cibles
Rien ne pouvait apparemment arrêter le tandem. Ils repéraient les maisons inoccupées, les résidences secondaires ou les lotissements tranquilles où les habitants partaient travailler pour la journée. Ils cherchaient la faille, forçaient les portes ou les fenêtres et n'hésitaient pas à escalader les murs quand c'était nécessaire. Une fois à l'intérieur, les voleurs recherchaient principalement de l'argent liquide, des coffres-forts, des bijoux et des appareils électroniques ou des articles faciles à revendre.
Plusieurs fois, ils se sont introduits dans les lieux alors que les propriétaires dormaient. Quand ils étaient surpris par les systèmes de surveillance, ils prenaient la fuite aussitôt.
Les enquêteurs ont localisé une "cachette" dans un bois où les suspects rangeaient leurs "outils". Un moyen de se protéger de la police et d'éviter d'être reliés aux faits commis.
Cambrioleurs récidivistes
Lors des perquisitions, les Mossos ont mis la main sur une importante somme d'argent en espèces et des téléphones portables volés. Le fameux coffre-fort et les bijoux qu'il contenait ont également été retrouvés.
Les deux voleurs ont été mis en examen le 19 juin dernier. Ils avaient déjà une dizaine d'antécédents de cambriolage à leur actif. Ils seront prochainement jugés par le tribunal de Granollers.