VIDEO. Procès de l'accident de Millas : "désastre", "sentence minuscule", réactions entre colère et tristesse après l'énoncé du jugement

durée de la vidéo : 00h00mn32s
La conductrice du car Nadine Oliveira jugée à Marseille pour blessures et homicides involontaires a été condamnée a 5 ans de prison dont quatre avec sursis a décidé de faire appel. Six enfants de 11 à 13 ans avaient été tués après la collision entre un TER et son car scolaire le 14 décembre 2017 dans les Pyrénées-Orientales.
Fabien Bourgeonnier, père d'un enfant décédé dans l'accident de Millas, réagit à la condamnation de la conductrice du car. ©Marine Lesprit - FTV

La condamnation à cinq ans de prison dont quatre avec sursis a provoqué des réactions mitigées chez les victimes, entre soulagement, colère et tristesse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi 18 novembre à 14 heures, les juges du tribunal correctionnel de Marseille ont rendu leur délibéré pour l'accident de car de Millas. Nadine Oliveira, reconnue coupable des faits de blessures et homicides involontaires "dans leur intégralité", est condamnée à 5 ans de prison dont 4 avec sursis. 

Une peine qui provoque des réactions mitigées chez les victimes.

Je suis content que le tribunal ait suivi les réquisitions du procureur de la république et qu'elle ne puisse plus conduire de car scolaire, au moins, elle ne mettra plus d'autres enfants en situation d'insécurité.

Fabien Bourgeonnier

Père de Loïc, décédé

"En tant que parent j'aurais préféré qu'elle soit en prison à vie mais cela ne me rendra pas mon fils. Cela ne nous ramènera pas nos enfants", a poursuivi le père de Loïc, après l'annonce du jugement. 

Cette condamnation "à domicile" mais pas derrière les barreaux d'une prison a provoqué la colère de plusieurs parties civiles. "Pour qu'il y ait réparation, il aurait fallu qu'elle prenne un an ferme en prison", réagit Nacera Bresteau, mère d'Elona blessée dans l'accident.

A côté de toutes les souffrances subies depuis cinq ans, la sentence est minuscule. C'est inadmissible et irrecevable. Tout ça pour rien.

Nacera Bresteau

Mère d'Elona, blessée dans l'accident

Coupable

"Je suis soulagé que ça se termine" même si la décision ne comporte "pas de surprise", a-t-il ajouté, à Marseille, aussitôt après le prononcé du jugement par le tribunal de la ville. Mais pour lui, le détail de la peine n'était "pas le plus important", la conductrice était "déjà dans sa propre prison".

"Ce qu'on voulait entendre, on l'a entendu, c'est le mot coupable"

Stéphan Mathieu

Père d'Ophélia, décédée dans l'accident

Peine dérisoire

Fustigeant "une peine dérisoire", Me Corinne Serfati, avocate de la famille de Yonas Alquier, l'un des collégiens morts dans l'accident, a estimé que ses clients étaient "déçus" mais aussi "apaisés de voir la conductrice reconnue seule coupable".

Prison à domicile

Nadine Oliveira purgera sa peine à domicile sous bracelet électronique. Elle est assortie de l'annulation des permis de conduire pendant cinq ans et de l'interdiction d'exercer toute fonction dans le domaine des transports "tant elle a fait preuve de désinvolture". Une peine en tous points conforme aux réquisitions du parquet.

Six morts

La quinquagénaire était au volant du car scolaire percuté par un TER sur un passage à niveau à Millas dans les Pyrénées-Orientales, le 14 décembre 2017. Six enfants avaient été tués, 17 autres grièvement blessés. Elle a toujours maintenu que les barrières du passage à niveau étaient levées, malgré de nombreux témoignages et expertises affirmant le contraire.

Les avocats de Nadine Oliveira ont tout de suite annoncé leur intention de faire appel. Il y aura donc un nouveau procès dans les mois qui viennent.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information