VIDEO. "Sans ce lieu, je serais morte" : près de Perpignan, la Maternité d'Elne n'oublie pas le combat d'Elisabeth Eidenbenz

Elle a été l'ange gardien des enfants de la guerre. Elisabeth Eidenbenz, enseignante et infirmière suisse, a sauvé plusieurs centaines d'enfants d'une mort assurée pendant la seconde guerre mondiale. Espagnols, juifs, tziganes, Elisabeth Eidenbenz a accueilli dans la Maternité d'Elne des femmes et des enfants des camps de concentration des Pyrénées-Orientales. À l'occasion de l'anniversaire de sa naissance, la Ville d'Elne lui rend hommage.

Nos berceaux ... on était dans des cagettes

Manuel Camps, fils de Républicains espagnols

C'est avec émotion que Célia et Manuel observent les photos installées dans le parc du mémorial de la Maternité d'Elne. Tous deux fils et fille de Républicains espagnols, ils sont nés en 1941 au cœur des murs protecteurs de la Maternité d'Elne. Ces photos, cette bâtisse c'est l'Histoire mais c'est surtout leur histoire, gravée au plus profond de leur mémoire.

Je ne peux pas oublier ce lieu, rien à faire. Sans ce lieu, si j'étais revenu au camp, je serais morte parce que j'étais très malade.

Cécilia Garcia, fille de Républicains espagnols

"Ici c'est notre vie, c'est notre maison"

Chaque mois de juin, la Ville d'Elne organise une commémoration en honneur de la naissance de celle qui eût le courage d'ouvrir les portes d'une maternité, montée en urgence avec les moyens du bord, à des femmes et des enfants alors considérés par certains comme "indésirables". 

Entre 1939 et 1944, Elisabeth Eidenbenz a permis à plus de 600 enfants de naître dans des conditions presque optimales compte tenu de la situation, bien loin de l'enfer des camps de concentration. Entourée de bénévoles, Elisabeth, qui a reçu le titre des "justes parmi les nations", avait pourtant témoigné voulu faire tellement plus pour plus d'enfants.

Manuel fait partie des enfants qu'elle a sauvé, pour lui Elisabeth restera à jamais son ange gardien. Et lorsqu'il évoque la mémoire de la "señora Isabel", ce sont les larmes aux yeux et la voix étranglée par l'émotion.

Toutes ces personnes qui ont entourées Elisabeth, c'est énorme. Pour nous, ici, c'est notre vie, notre maison. Quand je viens ici, c'est ma maison.

Manuel Camps, fils de Républicains espagnols

"Cet avenir qui se dessine m'effraie énormément"

Cette commémoration s'inscrit cette année dans un contexte particulier. L'exemple de cette maternité est pour Célia une forme de résilience.

Cet avenir qui se dessine m'effraie énormément. J'ai peur de connaître ce que mes parents ont connu. Ce serait désolant pour les générations futures.

Cécilia Garcia, fille de Républicains espagnols

Cette journée s'est inscrite également dans le programme du festival Nostra Mar, parmi les 35 manifestations réparties sur les Pyrénées-Orientales jusqu'au 27 juin. 

durée de la vidéo : 00h01mn44s
Elle a été l'ange gardien des enfants de la guerre. Elisabeth Eidenbenz, enseignante et infirmière suisse, a sauvé plusieurs centaines d'enfants d'une mort assurée pendant la seconde guerre mondiale. Espagnols, juifs, tziganes, sans distinction de race, de culture ou de langue, Elisabeth Eidenbenz a accueilli dans la Maternité d'Elne des femmes et des enfants des camps de concentration des Pyrénées Orientales. À l'occasion de son anniversaire, la Ville d'Elne rend hommage à son combat plus que jamais d'actualité. ©Alain Sabatier, Joan Lopez

Écrit en collaboration avec Alain Sabatier.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité