Face à la sécheresse, certains campings des Pyrénées-Orientales mettent en place de nouvelles mesures pour réduire leur consommation d'eau. Objectif ? Atteindre une baisse de 30% de la consommation d'eau d'ici la fin de la saison.
Dans l'un des plus importants campings des Pyrénées-Orientales, près de 2 800 vacanciers profitent des vacances les pieds dans l'eau... tout en étant minutieux quant à l'usage de l'eau.
Un comportement encouragé par la direction du camping, qui a choisi d'impliquer pédagogiquement sa clientèle face à la sécheresse.
Sensibilisation des vacanciers
Pour ce faire, avant que ses clients ne viennent séjourner dans son camping, le directeur général du Brasilia les a prévenus de la situation. "On leur a envoyé un mail en leur disant merci d'avoir choisi les Pyrénées-Orientales, et en leur rappelant que nous sommes dans une situation de crise sécheresse depuis février".
Nous, on s'engage sur des restrictions et des diminutions de consommation mais on a besoin de vous pour relever ce challenge.
Yann Marlic - directeur général du Brasilia
Réduction d'eau
Au spa, par exemple, le pédiluve est à sec. Mais la gérante constate aussi que les habitudes des clients ont changé.
Je ne sais pas si c’est vraiment par conscience écologique mais en tout cas, au jacuzzi, les campeurs prennent beaucoup moins de douches et mettent moins d’eau partout.
Stéphanie Balmisa - gérante du spa du camping Brasilia
Du côté de l’espace aquatique, c'est le même engagement. Certains jets d’eau restent à l’arrêt pour éviter l’évaporation, et les toboggans sont mis en veille à certaines heures de la journée.
"On comprend la situation et puis les enfants ont d’autres bassins et peuvent jouer autrement que de toujours profiter des toboggans", concède une vacancière.
Changements d'habitudes
Et si les appels à la modération affichés çà et là ne suffisent pas, les habitués des lieux ont déjà constaté les effets de la sécheresse sur le camping.
"On voit que le terrain de foot est tout sec parce qu’ils ne l'arrosent plus, on voit aussi qu'ils changent tout doucement les types de plantes pour avoir moins besoin de les arroser", observe une jeune femme devant la piscine.
Écrit avec Barbara Gorrand.