Dès ce jeudi 27 juillet, la préfecture de Haute-Garonne met en place de nouvelles restrictions pour 35 communes situées au sud de Toulouse. Le niveau de la rivière Ariège inquiète.
Malgré quelques orages et averses, le niveau des rivières ne cesse de baisser. Une situation habituelle en été mais qui peut rapidement conduire à une véritable sécheresse.
Pour l’éviter, des déstockages d’eau ont déjà débuté et la préfecture est contrainte de mettre en place certaines restrictions.
L’Ariège en difficulté
Le débit de la rivière Ariège est en baisse. Pour limiter ces difficultés, le préfet de Haute-Garonne impose des restrictions d’eau pour 35 communes situées au sud de Toulouse et sur le bassin versant de l’Ariège. Les communes concernées sont :
- Aignes
- Auragne
- Auribail
- Auterive
- Ayguesvives
- Beaumont-sur-Lèze
- Beauteville
- Caignac
- Calmont
- Caujac
- Cintegabelle
- Esperce
- Gaillac-Toulza
- Gardouch
- Gibel
- Grazac
- Grépiac
- Labruyère-Dorsa
- Lagarde
- Lagardelle-sur-Lèze
- Lagrâce-Dieu
- Marliac
- Mauressac
- Mauvaisin
- Miremont
- Monestrol
- Montclar-Lauragais
- Montesquieu-Lauragais
- Montgeard
- Nailloux
- Puydaniel
- Renneville
- Saint-Léon
- Seyre
- Vieillevigne
Dès ce jeudi 27 juillet, il sera alors interdit :
- L’arrosage des jardins potagers (y compris serres, non agricoles) est interdit de 13h à 20h.
- L’arrosage des pelouses, des massifs fleuris, des jardins d’agrément et des espaces verts est interdit de 8h à 20h.
- L’arrosage des terrains de sport (y compris aires d’évolutions équestres, centres équestres, hippodromes, circuits motocross, circuits vtt) est interdit de 13h à 20h.
- L’arrosage des plantations d’arbres et arbustes de moins de 3 ans par les collectivités et sur les canaux est interdit de 13h à 20h.
- L’arrosage des golfs est interdit de 8h à 20h et une réduction de la consommation hebdomadaire de 30 % doit être mise en œuvre (avec la tenue d’un registre de prélèvement hebdomadaire pendant la période d’étiage).
- Le lavage de véhicules et engins nautiques par les professionnels est interdit sauf avec du matériel haute pression ou avec un système de recyclage de l’eau (sauf impératif sanitaire). Un affichage de l'arrêté de restriction en vigueur est obligatoire par le professionnel.
- Le lavage de véhicules et engins nautiques privés chez les particuliers est interdit (sauf impératif sanitaire).
- Le nettoyage des façades, toitures, trottoirs, voiries et autres surfaces imperméabilisées est interdit sauf impératif sanitaire, sécuritaire ou lié à des travaux.
- Le remplissage des piscines familiales est interdit sauf pour la remise à niveau et pour le premier remplissage si le chantier avait débuté avant les premières restrictions.
- La vidange des piscines est interdite.
- L’alimentation des fontaines publiques et privées d'ornement en circuit ouvert est interdite.
- Le fonctionnement des douches de plages et tout autre dispositif analogue est interdit.
- Les installations classées pour l’environnement (ICPE) doivent se référer à leur arrêté spécifique.
- Les activités industrielles et commerciales doivent limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau. Le registre de prélèvement doit être rempli hebdomadairement.
Ces restrictions s’appliquent que l’eau provienne de l’eau potable, d’un prélèvement en cours d’eau ou d’un puit.
La commune d'Auterive habituée à ces restrictions
L’an passé, Auterive avait déjà subi ces restrictions dès le mois de juin. La maire, René Azéma sait désormais s’adapter. "Ce n'est pas un problème pour l'organisation de nos services", précise-t-il. "Nos agents municipaux commencent à 6h du matin l'été, donc de fait, l'arrosage se fait avant 8h. C'est un petit peu embêtant pour les stades, si nous n'arrosons pas du tout, ils vont souffrir donc on va essayer d'arroser en partie quand c'est autorisé et bien sûr pour la piscine nous ne ferons pas de vidange."
Les agriculteurs également concernés
Concernant les agriculteurs, les prélèvements directs sur les cours d’eau et leur nappe d’accompagnement sont limités à 2 jours par semaine.
Pour les cultures maraîchères, les pépinières, les horticultures, et pour l’irrigation localisée au goutte-à-goutte et en micro-aspersion, les restrictions peuvent être appliquées en restriction horaire : l’interdiction d’irriguer s’applique alors de 13h à 20h.
Suivant la situation, le préfet pourrait durcir ces restrictions dès la semaine prochaine. Des restrictions ont déjà été prises sur les cours d’eau de la Lèze, de l’Hers-Vif, de l’Hers-Mort et du Girou.