"Je ne sais pas ce qu'on va faire" : 300 habitants privés d'eau potable près de Béziers

Un village dans le territoire biterrois, Cessenon-sur-Orb, lutte contre sa pénurie d'eau potable. A cause du manque de précipitation et de la sècheresse, sa source est trop faible pour répondre aux besoins des habitants. Les bassins se vident. Résultat, sur les hauteurs du village environ 300 personnes n'ont plus eu accès à l'eau du robinet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est très pénible, je ne sais pas ce qu'on va faire, on va peut-être partir chez nos enfants, je ne sais pas ce qu'on va faire" s'inquiète Jaqueline Hugol. Cette habitante de Cessenon-sur-Orb, dans le Biterrois (Hérault), et son mari sont privés d'eau potable.

Pour boire, deux packs de bouteilles, distribués par la mairie car ils ont interdiction d'utiliser l'eau du robinet. Les niveaux des bassins sont trop bas, leur pompe risquerait de se bloquer.

La source s'amenuise

Depuis trois jours, la mairie du village se bat pour maintenir l'eau des bassins. Ce jour-là, quatre citernes se relaient, 100 mètres cubes venus des villages alentour car avec la sécheresse, le débit à la source s'amenuise.

On consomme entre 700 et 750 mètres cubes par jours et la source n'en produit que 640. Ce portage d'eau arrivera peut-être à équilibrer si la source se maintient et surtout si les citoyens sont solidaires les uns des autres, que certains se privent d'un certain confort.

Bernard Bosc, adjoint au maire en charge de l'eau

L'inquiétude grimpe

En juin dernier, des restrictions d'usage ont été prises pour les habitants. À cette fontaine, non potable et indépendante du réseau public, les bidons se remplissent à la chaîne.

Sur la place du village, cette situation préoccupante soulève des questions pour l'avenir. "Il faut garder l'eau pour boire, il faut prendre conscience qu'on rentre dans une époque très différente de ce que l'on a vécu" s'inquiète une habitante.

Pour passer l'été une vraie course à l'eau se joue ici, la municipalité compte sur la solidarité des communes voisines et la sagesse de ses habitants.

Écrit avec Camille Thomaso.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information