Après avoir parcouru 573 hectares, le feu de Portbou, à la frontière espagnole, devait être maîtrisé ce samedi 5 août dans la soirée a annoncé le ministre de l'Intérieur de la Catalogne, Joan Ignasi Elena, Le vent a permis l'intervention de 9 hélicoptères bombardiers d'eau et de 4 avions. Le confinement de Colera a été levé.
"Le feu ne progresse plus, il a été contenu et, tel quel, la prochaine phase des opérations est de pouvoir le stabiliser au coucher du soleil. Pour le moment, cependant, ce n'est pas encore le cas." Joan Ignasi Elena, le ministre de l'Intérieur de la Generalitat de Catalogne, se voulait résolument optimiste ce samedi 5 août en début de soirée.
Pompiers, professionnels ou volontaires, agents forestiers, personnels de santé, près de 300 personnes luttent depuis vendredi contre un violent incendie à Portbou, à la frontière entre l'Espagne et la France. Poussé par un vent fort, le feu a ravagé plus de 570 hectares et menaçait encore 2700 hectares dans l'après-midi.
Longtemps cloués au sol par les conditions météo difficiles, 9 hélicoptères bombardiers d'eau et 4 avions ont pu enfin passer à l'action.
Le flanc droit du feu est descendu au pied d'une crête et a été fixé, indique la Generalitat dans un communiqué .L'arrière du feu est stabilisé et les foyers secondaires que le feu a propulsés en direction de Colera et Llançà ont été pour la plupart neutralisés. Le front avant du feu, qui descendait également en direction de la ville de Colera, plus au sud, est pratiquement à l'arrêt.
Confinements levés
Les confinements de Colera, du secteur de La Rovellada et du camping Sant Miquel ont été levés. Les restrictions de circulation sont néanmoins maintenues dans la zone de l'incendie, "sauf pour les résidents, les résidents temporaires et les travailleurs essentiels".
Les flammes ont touché une propriété à Colera et une autre à Portbou. Quatre des pompiers et deux habitants ont été légèrement blessés. Environ 135 personnes ont été évacuées dans la nuit de vendredi à samedi.
Electricité et trafic des trains rétablis
Selon la Protection civile catalane, l'électricité a été rétablie dans les communes touchées plus tôt dans la journée par des coupures, avec jusqu'à 4.000 foyers touchés tôt samedi. Le trafic ferroviaire a été rétabli en début de soirée entre Portbou et Figueres, à une trentaine de kilomètres plus au sud,
Selon les agents Rurals, les gardes forestiers catalans, l'incendie de Portbou a principalement détruit des broussailles et des arbres et, dans une moindre mesure, des cultures et des pâturages. Ils continuent à mener l'enquête pour déterminer les causes du sinistre, qui a touché la zone protégée du massif des Albères.