Le couple de vignerons japonais de Banuyls-sur-mer, menacé d'expulsion pour ressources insuffisantes, pourrait voir sa situation évoluée. A Perpignan, la préfecture des Pyrénées-orientales a décidé de réexaminer le dossier.
Dans un communiqué, la Préfecture des Pyrénées-orientales a décidé de réexaminer le dossier d'Hirofumi et Rié Shoji, deux viticulteurs installés à Banyuls-sur-mer. Le Préfet les invite à "communiquer l’ensemble des éléments techniques et financiers, non transmis précédemment, motivant un nouvel examen de leur demande de titre de séjour." Et d'expliquer qu' "à l’occasion de la réception de ces nouveaux éléments, un récépissé de demande de titre de séjour leur sera délivré."
Communiquer l’ensemble des éléments techniques et financiers, non transmis précédemment, motivant un nouvel examen de leur demande de titre de séjour
Le préfet des Pyrénées-Orientales explique que leurs ressources sont insuffisantes pour l'obtention d'un titre de séjour et leur a notifié une obligation de quitter le territoire. Elle considère qu'une seule cuvée, celle de 2017, a été commercialisée.