Vignerons japonais menacés d'expulsion : la Préfecture va réétudier le dossier

Le couple de vignerons japonais de Banuyls-sur-mer, menacé d'expulsion pour ressources insuffisantes, pourrait voir sa situation évoluée. A Perpignan, la préfecture des Pyrénées-orientales a décidé de réexaminer le dossier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué, la Préfecture des Pyrénées-orientales a décidé de réexaminer le dossier d'Hirofumi et Rié Shoji, deux viticulteurs installés à Banyuls-sur-mer. Le Préfet les invite à "communiquer l’ensemble des éléments techniques et financiers, non transmis précédemment, motivant un nouvel examen de leur demande de titre de séjour." Et d'expliquer qu' "à l’occasion de la réception de ces nouveaux éléments, un récépissé de demande de titre de séjour leur sera délivré."

Communiquer l’ensemble des éléments techniques et financiers, non transmis précédemment, motivant un nouvel examen de leur demande de titre de séjour


Le préfet des Pyrénées-Orientales explique que leurs ressources sont insuffisantes pour l'obtention d'un titre de séjour et leur a notifié une obligation de quitter le territoire. Elle  considère qu'une seule cuvée, celle de 2017, a été commercialisée.
 


Cuvée vendue dans le meilleur restaurant du monde

Effectivement, Hirofumi et sa femme Rié ne sont installés que depuis un peu plus d'un an sur les hauteurs de Banyuls-sur-Mer, où ils cultivent 3 hectares et demi de grenache noir. Pourtant, le succès commercial et critique a immédiatement été au rendez-vous. 75% de la cuvée 2018 est déjà réservée et 80% de leur production 2017 a été vendue à l'export, notamment dans le meilleur restaurant du monde 2016, le Catalan Can Roca, à Gérone. 
 


Soutien du monde politique

En quelques jours, Rie et Hirofumi Shoji ont réussi malgré eux un tour de force : le monde politique dans son ensemble, de l'extrême-droite aux écologistes, a pris fait et cause pour eux. 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information