Dans la nuit du dimanche 5 mars, les forces de l’ordre sont intervenues dans deux affaires de violences conjugales à Perpignan.
Le Groupe de Protection de la famille et le Groupe d’Appui Judiciaire (ex-Bridage de protection des mineurs) de Perpignan sont intervenues pour deux affaires de violences conjugales à Perpignan ce dimanche 5 mars.
La première s’est passée dans le quartier Saint-Mathieu. Les policiers de la brigade de nuit ont été alertés par les voisins de la victime. L’individu, surexcité par la prise de stupéfiants venait d'asséner des coups à sa concubine. L’homme, sorti de prison récemment, a même tenté de s’évader de sa garde à vue le lendemain avant d’être rattrapé par les policiers.
Pour l’autre affaire dans le quartier du Moulin à vent, ce sont des gendarmes qui sont intervenus pour interpeller un homme coutumier des violences sur sa compagne.
Les deux hommes ont été présentés à la justice afin d’être jugés en comparution immédiate.
Longtemps taboue, la question des violences conjugales est aujourd’hui l’une des priorités affichées du gouvernement. Elisabeth Borne a annoncé lundi 6 mars la mise en place de « pôles spécialisés dans les violences conjugales au sein de chaque tribunal pour pouvoir mieux traiter ces violences conjugales ». Au total, 200 pôles seront créés au sein des 164 tribunaux judiciaires et 36 cours d’appel de France.
Plus de 200 000 personnes, majoritairement des femmes, sont chaque année, victimes de violences conjugales. D’après le collectif Féminicides par compagnons ou ex, 109 d’entre elles sont mortes sous les coups de leur conjoint en 2022.