• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Visa pour l'image : Vlad Sokhin remporte le Visa d'or de l'information numérique

© Vlad Sokhin / Cosmos / Panos Pictures / laif
© Vlad Sokhin / Cosmos / Panos Pictures / laif

Son documentaire s'appelle Warm waters mélange de photographies et de vidéos dénonçant les dégâts provoqués par la montée des eaux. Vlad Sokhin montre les effets très spectaculaires du réchauffement climatique au Kamchatka. Il a reçu le Visa d'or de l'information numérique à Perpignan.

Par Laurence Creusot

« Warm Waters : Kamchatka » est une enquête sur les conséquences du réchauffement climatique dans le Kamtchatka, une péninsule volcanique située en Extrême-Orient russe, baignée par la Mer de Béring et l’océan Pacifique. On y trouve notamment des villages qui, lentement submergés par la montée des eaux, ont été abandonnés.
Dans ce documentaire numérique, le photographe mêle photos et vidéos, information et narration poétique. 
Un extrait de Warm waters.
Warm waters Vlad Sokhin

Le jury de Visa pour l'image était présidé par Samuel Bollendorff.
Remise prix Visa d'or de l'info numérique


Vlad Sokhin a démarré son enquête photographique en 2013 sur l’impact du changement climatique sur les communautés et la faune dans les régions océaniques du globe.

Aéroport international, atoll de Majuro, République des îles Marshall. / © Vlad Sokhin
Aéroport international, atoll de Majuro, République des îles Marshall. / © Vlad Sokhin


Indépendamment du Visa d’or de l’Information Numérique franceinfo, le travail de Vlad Sokhin est exposé à Perpignan jusqu'au 17 septembre dans le cadre du festival au Couvent des minimes.

Le jury présidé par Samuel Bollendorff a d’autre part décerné une mention spéciale à l’équipe de Pedro Camacho pour « Retratos Urgentes », un projet journalistique qui réussit, grâce aux réseaux sociaux, à recueillir des témoignages vidéo de citoyens qui font face à la crise au Venezuela, là où les journalistes ne peuvent souvent pas faire leur travail, et qui a permis l’ouverture d’une véritable fenêtre de liberté d’expression.

Le Visa d’or de l’Information Numérique est organisé par le festival Visa pour l’Image - Perpignan avec le soutien des médias audiovisuels de service public : France Médias Monde, France Télévisions, Radio France et l’Institut National de l’Audiovisuel. Face au flux de l’information permanente, ce prix récompense un projet, un contenu, une création numérique - réalité virtuelle, interactivité, vidéo éditorialisée et postée sur les réseaux sociaux…- se distinguant par le choix, le traitement original d’un sujet d’actualité et par l’utilisation des nouveaux outils multimédias.

*Membres du jury : Marie Valla (France 24), Agnès Chauveau (Ina), Pascal Delannoy (franceinfo), Olivier Laurent (WASHINGTON post), Benoit Leprince (Paris Match.com), Dimitri Beck (Polka Magazine), Marie Sumalla (Le Monde).


A lire aussi

Sur le même sujet

Béziers : Jacques Rançon avoue le meurtre d'Isabelle Mesnage dans la Somme en 1986

Les + Lus