• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Visa pour l'image et les quatre photographes du Vietnam du Nord

© France 3 LR
© France 3 LR

Ils ont entre 70 et 83 ans. Ils ont fait le voyage de Hanoï ou de l'ancienne Saïgon pour rejoindre Perpignan. Ce sont des anciens photographes soldats de l'armée vietnamienne. Les invités exceptionnels de ce 26 eme Visa pour l'image ont ému le public de Perpignan.

Par Laurence Creusot

Ils sont arrivés dimanche à Perpignan pour découvrir leur exposition "Ceux du Nord". Doan Công Tinh, Chu Chi Thành, Maï Nam et Hua Kiem ont couvert la guerre du Vietnam entre 1969 et 1974.
Leur travail est exposé au Couvent des Minimes de Perpignan dans le cadre de Visa pour l'image.

« Nous avons fait notre devoir de citoyen, nous avons chassé l’envahisseur », affirme sobrement Doan Công Tinh.
« Les Occidentaux montraient l’horreur de la guerre, et voulaient la stopper. Eux voulaient prouver qu’ils pouvaient mettre les Américains en échec », explique Patrick Chauvel, le photographe à l'origine de l'exposition.

On connaît les clichés des Huet, McCullin, Burnett ou Burrows. Ils racontaient la jungle, la peur, l’héroïsme méconnu des GI’s. Au même moment, côté nord Vietnam, se construit la légende d’un peuple. Farouche, fervent. C'est ce qui frappe en regardant ces 72 photos pétries de propagande communiste particulièrement émouvantes.

Rencontre avec les photographes vietnamiens du Nord

Les quatre photographes Doan Công Tinh, Chu Chi Thành, Maï Nam et Hua Kiem, rencontreront le public jeudi 4 septembre au Palais des congrès de Perpignan à 16 h 00.

Pour suivre l'actualité du festival : le blog Voir visa 2014

A lire aussi

Sur le même sujet

FISE : Un revêtement béton pour le skatepark 2019

Les + Lus