Jeune reporter au Vietnam, Patrick Chauvel avait souvent pensé à ces photographes, soldats nord-vietnamiens. 40 ans après, il a contribué à l'exposition de quatre d'entre eux à Perpignan, pendant Visa pour l'image.

Ils ont vécu la même guerre de chaque côté du 17 ème parallèle. Et pourtant les images que nous connaissons de la guerre du Vietnam proviennent quasiment toutes du monde occidental.

D'ordinaire, ceux qui ont gagné la guerre inondent le monde de leurs photos. Dans les années 70, on a surtout retenu les images de ceux qui ne voulaient plus de cette guerre du Vietnam : celles des Américains, des Français. Les images des Vietnamiens n'existaient pratiquement pas, explique Patrick Chauvel.


C'était il y a un an et demi, le reporter français donnait une conférence à Hanoï. S'en suivra une rencontre unique avec trois photographes, anciens soldats de l'armée vietnamienne.
Patrick Chauvel bouleversé par la qualité de leurs clichés convainc Jean-François Leroy et Sylvie Grumbach de le suivre en décembre 2013 au Vietnam..
Quatre photographes sont invités à Perpignan pour cette 26 ème édition. Ils y exposent leurs photos de guerre réunies sous le titre "Ceux du Nord."

Reportage de Laurence Creusot et Frédéric Savineau
Patrick Chauvel a couvert la guerre du Vietnam et présente les clichés de quatre photographes vietnamiens, Doan Công Tinh, Chu Chi Thành, Maï Nam et Hua Kiem.
A voir au Couvent des Minimes à Perpignan jusqu'au 15 septembre.

Les quatre photographes Doan Công Tinh, Chu Chi Thành, Maï Nam et Hua Kiem, rencontreront le public jeudi 4 septembre au Palais des congrès de Perpignan à 16 h 00.
Patrick Chauvel a sorti un livre et un film, récits de cette rencontre  avec ses confrères vietnamiens.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité