A Perpignan, le jury du Visa d’or de l’Information Numérique franceinfo a choisi de primer la série « Sahara, la soif de l’or », réalisée par les journalistes Amaury Hauchard et Michele Cattani pour Les Jours.

Le jury a souhaité récompenser « Sahara, la soif de l’or », pour la rigueur et l'ampleur d'une enquête rare, conduite par deux journalistes et photographes indépendants. La qualité de l'écriture et des images ainsi que la simplicité de la navigation permettent au lecteur d'être emporté dans les récits passionnants de la quête de ce nouvel eldorado.

Fortune, gloire et pépites

Fortune, gloire et pépites : le Sahara est devenu un far west où se ruent des centaines de milliers de jeunes Africains, l’espoir en bandoulière et des rêves de richesse plein la tête. Cette série en 9 épisodes réalisée par les journalistes Amaury Hauchard et Michele Cattaini pour Les Jours propose une enquête en plein désert sur cette nouvelle ruée vers l’or qui, dans une région déjà en proie à mille défis, dessine un flux migratoire inédit.

Le jury a souhaité également attribuer une mention spéciale à « The Brutality of Sugar: Debt, Child Marriage and Hysterectomies » de Megha Rajagopalan et Qadri Inzamam, avec les photographies et vidéos de Saumya Khandelwal, produit en collaboration avec The Fuller Project pour The New York Times.

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Le jury

Le jury 2024 était présidé par Samuel Bollendorff (photographe et réalisateur), et constitué d’Agnès Chauveau (Directrice générale déléguée de l'INA), Estelle Cognacq (directrice adjointe de franceinfo en charge du numérique), Marc Etcheverry (rédacteur en chef adjoint pour le numérique de RFI) et Eric Scherer (Directeur du MédiaLab de l’Information et des Affaires Internationales à France Télévisions).

Dotation de 8 000 euros

La neuvième édition du Visa d’or de l’Information numérique franceinfo est organisée par Visa pour l’Image - Perpignan avec le soutien de France Médias Monde, France Télévisions, Radio France et l’Institut national de l’audiovisuel (INA), médias audiovisuels de service public. Il est doté de 8 000 euros.

Réalité virtuelle, interactivité, vidéo éditorialisée et postée sur les réseaux sociaux… Face au flux permanent de l’information, le Visa d’or de l’Information numérique franceinfo récompense un projet, un contenu, une création proposant une mise en perspective de l’information.

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