Week-end hackathon : un marathon d'idées qui rend le sport accessible malgré le handicap

Un marathon d'idées d'ingénieurs avaient lieu à Cabestany dans les Pyrénées-Orientales ces samedi 6 et dimanche 7 avril 2024. Objectif ? développer des prototypes pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.

Les cerveaux ont chauffé ce week-end lors du hackathon organisé à Cabestany près de Perpignan.

Pendant deux jours, tous étaient invités à venir proposer des idées permettant d'améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. L'objectif étant de les conceptualiser grâce à des prototypes.

Une canne blanche équipée de lasers

Des bénévoles d'associations spécialisées en électronique et informatique ont voulu augmenter la sécurité des personnes malvoyantes en augmentant les capacités de leurs cannes, afin que ces dernières détectent mieux les obstacles.

On aimerait créer un prototype pour alonger virtuellement la distance de canne à l'aide d'un petit capteur éléctronique qui fonctionne avec des lasers, pour augmenter la distance de sécurité, au-delà de la canne.

Sébastien Cavalli Association « la Cyber fabrique »

Des imprimantes 3D sont mises à disposition pour permettre l'élaboration de toutes sortes de pièces en testant leur efficacité.

Une voiture sur mesure

En sport aussi, le hackathon porte ses fruits. Avec l'aide du FabLab 66, Alexandre Chevalier a légèrement modifié une voiture de rallye, grâce à ces changements, le jeune homme a pu vivre un rallye-raid au Maroc.

"On a dû mettre un accoudoir qu'il n'y a pas d'origine et un système d'accélération et de frein au volant", raconte-t-il.

C'est une fabrication sur mesure ! Désormais, une personne en fauteuil qui veut réaliser un rallye raid peut grâce à cette voiture.

Alexandre Chevalier - Président association handi-sport « Ride again »

À la fin du week-end, tous les plans et schémas des prototypes sont mis en ligne de façon gratuite sur le site de FabLab 66 pour aider les personnes cherchant de nouveaux dispositifs.

Écrit avec Joan Lopez.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité