Si certains sont des stars locales, d’autres passeraient presque inaperçus. Ce sont des chênes, des platanes, des micocouliers ou encore des oliviers. 33 arbres catalans, des Albères au Haut Vallespir, ont été sélectionnés pour leur caractère exceptionnel.
C'est un chêne-liège, majestueux. Lové au cœur du Vallespir, dans le village de Reynès, cet arbre fait la fierté de la famille Arnaudiès. Avec ses 21 mètres de hauteur pour plus de cinq de circonférence, ce chêne-liège de 300 ans serait le plus grand du monde.
Le chêne le plus gros du monde
Pour Etienne Arnaudiès, c'est un peu comme si cet arbre faisait partie de la famille. "Jusqu’à présent, on pensait que le plus grand chêne était au Portugal. Mon père est allé le mesurer et après vérification, il s'avère qu'il est plus petit que le nôtre. Alors, mon père a entamé les démarches pour le faire enregistrer comme le chêne le plus gros du monde."
Ce chêne, c'est un peu comme un symbole du Pays Catalan.
Etienne Arnaudiès
En attendant l’inscription au livre des records, le chêne-liège de Reynès fait partie de la liste d’arbres remarquables du Vallespir. Dans le même village, quelques kilomètres plus loin, des oliviers probablement millénaires ont aussi été distingués.
Des oliviers plusieurs fois centenaires
Emblèmes du paysage méditerranéen, avec leurs petites feuilles de couleur vert-bleu et leurs reflets argentés, plusieurs dizaines d'oliviers entourent fièrement la chapelle Saint Paul de Reynès.
Pour le Maire de la commune, Guy Gatounes, ces oliviers font partie intégrante de l’histoire et du paysage local. "On a toujours vu ces oliviers ici. Ils sont très beaux, très grands et les enfants jouent à passer dans leurs trous."
Beaucoup de gens viennent à Reynès pour admirer ces oliviers et pour s’imprégner de la force qu’ils dégagent.
Guy Gatounes, maire de Reynès
Dans le département des Pyrénées-Orientales, en tout, 33 spécimens singuliers ou ensemble d’arbres ont été sélectionnés par le Pays Pyrénées Méditerranée. Une distinction qui permet de protéger et de mettre en valeur un patrimoine fragile et encore peu reconnu.
Nous voulons sensibiliser le grand public sur la particularité de ces arbres pour les sauvegarder et développer la communication autour d’eux.
Nathalie Regond Planas, présidente du Pays Pyrénées Méditerranée
Des platanes, âmes de Céret
L’alignement des platanes de Céret font partie de ce patrimoine sélectionné à sauvegarder. Au-delà de leur intérêt aujourd'hui évident de capteurs de CO2 en centre-ville, ils constituent également un patrimoine culturel pour le territoire.
Ce qui est remarquable en fait avec les platanes de Céret, c'est qu'ils font partie intégrante de la ville. Et l'alignement, tel qu'on le connait aujourd'hui, n'est pas si commun que cela.
Nathalie Regond Planas, présidente du Pays Pyrénées Méditerranée
Après cette reconnaissance locale, ces trois ensembles vénérables font maintenant l’objet d'un dépôt de candidature au label "Arbre remarquable de France". La réponse est attendue au printemps 2023.
Ecrit en collaboration avec Chloé Fabre et Júlia Taurinyà.