Les téléspectateurs de Sournia dans les Pyrénées-Orientales sont privés de toutes leurs chaînes depuis une semaine. Le problème n'est pas technique, mais juridique et financier. Explications.
Depuis une semaine, les habitants de la commune de Sournia, au Conflent, dans les Pyrénées-Orientales, doivent se passer de la télévision. Ils ne reçoivent plus aucune chaîne.Mais cette interruption des programmes ne doit rien à des problèmes techniques. C’est un contentieux qui est à l’origine de cette situation.
Reportage de Xavier Armengaud et Jean-François Puakavase.
Armengaud X./Puakavase J-F.
C’est le syndicat intercommunal de télévision du Conflent qui est en charge de ces questions. Il regroupe 14 relais de transmissions. Il avait décidé de les équiper d'émetteurs numériques terrestres, suite à la loi sur la télévision terrestre de 2010.
Le syndicat a sous-traité cette opération à une société privée. Mais, mise en liquidation en septembre 2014, elle n'a pas reversé à TDF (TéléDiffusion de France) les sommes dues pour l'utilisation des relais.
Selon TDF, l'importance de la somme impayée, de plus de 200.000 euros, justifie sa décision de couper la transmission, en retirant les émetteurs.
Le syndicat souhaite négocier, pour que les téléspectateurs du Conflent retrouvent au plus vite leurs programmes favoris.