Les larcins se banalisent. D'années en années, les artichauts de la Salanque font l'objet de vols de plus en plus nombreux. Au point que la commune de Pia a organisé une réunion avec les maraîchers pour tenter de trouver une solution. Peut-être des caméras de vidéosurveillance.
"Ces vols sont un manque à gagner important pour vous, nous en sommes conscients" explique Guy Parès, le maire de Pia, en introduction à la réunion organisée avec les maraîchers. De fait, les prédations sur les cultures d'artichauts semblent se banaliser. Des vols qui interviennent essentiellement la nuit et d'avantage en fin de semaines.
Les gendarmes multiplient les patrouilles
Les équipes de gendarmerie patrouillent déjà tous les jours en relais. Le lieutenant Jean-Bernard Vasseur, de la brigade de Bompas, précise que les passages ont été accentués sur le vaste territoire entre Pia, Bompas et Clara. De plus, un policier municipal va devenir le référent des agriculteurs qui pourront le solliciter pour tout problème.
Appel à la vigilance
Les forces de l'ordre veulent sensibiliser les promeneurs. En cas de comportements suspects aux abords des champs d'artichauts, il s'agirait d'avoir le réflexe citoyen d'informer les autorités compétentes dès le moindre doute.
Des caméras braquées sur les artichauts
Panneaux préventifs et caméras de vidéosurveillance pourraient être installés prochainement. A la charge des maraîchers puisqu'il s'agit de terrains privés. Ces caméras permettront d'avertir instantanément les propriétaires en cas d'intrusions dans les champs grâce à un SMS.
Un collectif d'agriculteurs doit être mis en place. Pour faire le point régulièrement sur l'évolution de la situation en relation avec la mairie de Pia.