Prades : le chef d’orchestre Pierre Bleuse reprend les rênes du Festival Pablo Casals et lui insuffle un nouvel élan

Plus de diversité, d’échanges et de transmission, tels sont les ingrédients de la nouvelle formule proposée par Pierre Bleuse, directeur artistique de l’édition 2021 du Festival Pablo Casals. Un rendez-vous musical à ne pas manquer, qui se tiendra du 30 juillet au 13 août à Prades.
Pierre Bleuse, directeur artistique de l'édition 2021 du Festival Pablo Casals
Pierre Bleuse, directeur artistique de l'édition 2021 du Festival Pablo Casals © Marine Pierrot Detry

[Partenariat] C’est au cœur d’une petite ville catalane devenue aujourd’hui l’une des capitales de la musique de chambre, et dans la tête du plus grand violoncelliste de l’histoire que le Festival Pablo Casals est né. À Prades, au pied du Canigou, il paraît même que l’âme du virtuose plane encore au-dessus des terres…

Aujourd’hui, le chef d’orchestre de renommée internationale, Pierre Bleuse, rend hommage à l’humanisme de Pablo Casals et écrit une nouvelle page du Festival. Animé par des ambitions chères à France 3 Occitanie, il compte bien marquer de son empreinte la nouvelle édition de l’événement jusqu’à présent orchestré par Michel Lethiec :

Inspiré par le thème de la métamorphose, je souhaite en effet, tout en restant fidèle aux idéaux et valeurs de Casals, inventer une nouvelle formule qui, je l’espère, fera entrer ce festival précieux dans une ère neuve et prospère où s’affirmeront tout autant ancrage territorial et rayonnement international, musiciens émergents et confirmés, dynamique artistique et portée sociale.

Pierre Bleuse, chef d'orchestre et directeur artistique du Festival Pablo Casals 2021

Une véritable dynamique d’émergence dans laquelle le chef d’orchestre exprime sa volonté de décloisonner les générations, les milieux socio-culturels et les musiciens professionnels et amateurs ou débutants. Son but : transmettre et miser sur la jeune génération.

 

L’Orchestre de chambre du Festival, emblème du renouveau

Comme une incarnation de ses ambitions, Pierre Bleuse invente un nouveau modèle d’insertion professionnelle à travers l’Orchestre de chambre du Festival. Construit en partenariat avec de grandes écoles de musique telles que le CNSMD de Paris, l’ESMUC de Barcelone, la Menuhin Academy, et les Hautes Écoles de Musique de Lausanne et de Genève, le projet se veut un tremplin vers la professionnalisation des jeunes instrumentistes via résidences et concerts publics.

35 musiciens en herbe et 10 musiciens professionnels de renoms composent ainsi cette « marmite de talents » où l’échange et la transmission intergénérationnelle sont les mots d’ordre. À travers des rencontres et des master classes, les jeunes musiciens bénéficient ainsi d’une opportunité unique d’épanouissement artistique et de développement professionnel. L’inauguration de cet orchestre vous réserve donc de belles surprises !

 

Une programmation de haut vol

De grands noms de la scène musicale sont attendus pour cette édition renouvelée du Festival Pablo Casals. Parmi eux, les chefs Josep Pons, Vladimir Spivakov et Nil Venditti, en plus de Pierre Bleuse, les instrumentistes Sol Gabetta, Gautier Capuçon, Bertrand Chamayou, Elisabeth Leonskaja, Renaud Capuçon, la chanteuse Véronique Gens, ou encore les quatuors Modigliani, Béla et Dutilleux… Voir la programmation du festival Pablo Casals et réserver mes places

Le violoncelliste Gautier Capuçon
Le violoncelliste Gautier Capuçon © Grégory Batardon

Ces concerts auront lieu dans les plus beaux écrins du patrimoine des Pyrénées-Orientales, au-delà de Prades, et dotés d’une acoustique parfaite : l’Abbaye Saint Michel de Cuxa à Codalet, la Grotte des Canalettes à Corneilla de Conflent, Fort Libéria ou encore le Prieuré de Marcevol.

Abbaye Saint Michel de Cuxa à Codalet (Pyrénées-Orientales)
Abbaye Saint Michel de Cuxa à Codalet (Pyrénées-Orientales) © Conflent Canigo

Dans le cadre de notre programmation d'été #LeSpectacleContinue, nous aurons le plaisir de diffuser, jeudi 26 août sur notre antenne, le concert d'ouverture du vendredi 30 juillet avec Pierre Bleuse, Sol Gabetta et l'Orchestre du Festival, en troisième partie de soirée.

 

Le Club

Cette année, une nouvelle salle sera inaugurée pour accueillir en after des concerts de jazz, de musique contemporaine et d’electro. L’endroit idéal pour boire un verre entre amis et passer de belles soirées d’été !

 

France 3 Occitanie est partenaire de l’édition 2021 du Festival Pablo Casals. #RetourÀLaVieScène

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
événements sorties et loisirs par ici les sorties idées de sorties concerts culture musique art c'est l'été loisirs festival vacances