Pyrénées-Orientales : le maire de Prades, Jean Castex, pressenti pour remplacer Gérard Collomb à l’intérieur

Jean Castex, actuel maire de Prades, dans les Pyrénées-Orientales serait l’un des favoris pour remplacer Gérard Collomb au ministère de l’intérieur, selon nos confrères du Journal du Dimanche.

Le maire De Prades, Jean Castex, pressenti pour remplacer Gérard Collomb à l'intérieur - 7 octobre 2018
Le maire De Prades, Jean Castex, pressenti pour remplacer Gérard Collomb à l'intérieur - 7 octobre 2018 © Maxppp / Christophe Morin
Le maire UMP de Prades, une commune située dans les Pyrénées-Orientales, Jean Castex est donné favori au poste de ministre de l’intérieur pour remplacer Gérard Collomb. L’information a été délivrée par nos collègues du JDD, qui affirme que Jean Castex correspond parfaitement au profil défini par Emmanuel Macron pour ce poste.

Le haut fonctionnaire de 53 ans, est maire de Prades depuis 2008, il est aussi conseiller départemental depuis 2015, et a été nommé en janvier dernier, délégué interministériel aux grands événements sportifs.

Jean Castex aurait aussi l’avantage d’être passé par plusieurs administrations, notamment à la santé. Enarque, il a été conseiller à la Cour des comptes, il a également officier comme directeur de cabinet de Xavier Bertrand au ministère de la Santé puis du Travail. Il a aussi travaillé à l'Elysée au cabinet de Nicolas Sarkozy, comme conseiller aux affaires sociales puis comme secrétaire général adjoint de l'Elysée. 

Le poste aurait également été proposé à Nicolas Revel, ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée sous François Hollande, et actuel directeur de la caisse d’assurance maladie, qui lui aurait déjà refusé.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique place de la mairie élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter