Pyrénées-Orientales : le maire de Prades, Jean Castex, pressenti pour remplacer Gérard Collomb à l’intérieur

Jean Castex, actuel maire de Prades, dans les Pyrénées-Orientales serait l’un des favoris pour remplacer Gérard Collomb au ministère de l’intérieur, selon nos confrères du Journal du Dimanche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire UMP de Prades, une commune située dans les Pyrénées-Orientales, Jean Castex est donné favori au poste de ministre de l’intérieur pour remplacer Gérard Collomb. L’information a été délivrée par nos collègues du JDD, qui affirme que Jean Castex correspond parfaitement au profil défini par Emmanuel Macron pour ce poste.

Le haut fonctionnaire de 53 ans, est maire de Prades depuis 2008, il est aussi conseiller départemental depuis 2015, et a été nommé en janvier dernier, délégué interministériel aux grands événements sportifs.

Jean Castex aurait aussi l’avantage d’être passé par plusieurs administrations, notamment à la santé. Enarque, il a été conseiller à la Cour des comptes, il a également officier comme directeur de cabinet de Xavier Bertrand au ministère de la Santé puis du Travail. Il a aussi travaillé à l'Elysée au cabinet de Nicolas Sarkozy, comme conseiller aux affaires sociales puis comme secrétaire général adjoint de l'Elysée. 

Le poste aurait également été proposé à Nicolas Revel, ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée sous François Hollande, et actuel directeur de la caisse d’assurance maladie, qui lui aurait déjà refusé.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information