Pyrénées Catalanes : l'hébergement, nouveau crédo des stations de ski de moyenne montagne

Publié le Mis à jour le

Le domaine du Cambre d'Aze, dans les Pyrénées Catalanes, 22 kilomètres de pistes, mise sur l'hébergement pour survivre, avec de nombreuses constructions en cours. Attirer des skieurs, c'est un gros enjeu, pour cette station de moyenne montagne. Reportage à Eyne, 1.500 mètres d'altitude.

Comment rester dans la course, quand on est une moyenne station de montagne ? C'est la question que se pose en permanence le domaine du Cambre d'Aze, situé vers Prades, entre 1.700 et 2.400 mètres d'altitude.

L'un des critères indispensables, c'est l'hébergement et la capacité d'accueil. Un programme immobilier d'une centaine d'appartements en résidence hôtelière est en cours d'achèvement à Eyne. Ils seront opérationnels à l'hiver 2019.

Au pied des pistes, avec une vue superbe, les appartements neufs seront bientôt disponibles. Une centaine est à vendre.
Les propriétaires qui les achèteront, pour beaucoup, en profiteront pour les louer un partie de la saison, environ 8 semaines. Une bonne affaire et un rendement locatif intéressant, pour l'acquéreur, sans compter pour la commune, un hébergement d'appoint indispensable, pour pallier le manque de capacité d'accueil.
C'est aussi une rentrée d'argent pour les caisses de la commune avec les taxes locales, foncier et habitation.

Pour les agents immobilier en charge des ventes, le prix est attractif, entre 20 et 25% de moins qu'à Font-Romeu. Parmi eux, des professionnels du tourisme venus de Catalogne.

durée de la vidéo: 01 min 52
Eyne (66) : un complexe immobilier d'une centaine d'appartements est en cours d'achèvement ©F3 LR