Pyrénées-Orientales : l'éradication du séneçon a débuté sur le littoral vers Argelès-sur-Mer

 Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) - le séneçon, un arbre invasif - 2018. / © F3 LR
Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) - le séneçon, un arbre invasif - 2018. / © F3 LR

Une nouvelle plante invasive sévit sur le littoral. Le séneçon en arbre. A Argelès-sur-Mer, il a colonisé une zone humide près du Racou. Une grande campagne a commencé pour tenter de l'éradiquer.

Par Fabrice Dubault


Déployant sous le vent catalan, ses feuilles d'un vert argent, le séneçon en arbre a été introduit en France pour décorer les jardins. Mais c'est sur le littoral des Pyrénées-Orientales que cet arbuste originaire de l'Est américain a trouvé le milieu qui convient à son développement.

A Argelès-sur-Mer, les séneçons se répandent depuis trois ans dans la zone humide naturelle entre le Racou et le port.

Pendant trois semaines, un engin muni d'une pelle araignée va arracher pied par pied l'envahisseur. Les souches des arbustes sont retirées du sol et broyées puis les déchets sont transportés sous haute protection pour être finalement brûlés. 
Mais cette opération ne suffira pas. Pour sauver cette zone humide, il faudra une surveillance et un entretien pendant des années.

Désormais, les pluies d'automne vont régénérer le terrain. Et au printemps prochain, les roseaux devraient reprendre la place qui était autrefois la leur.
 
Argelès-sur-mer (66) : l'éradication du séneçon a débuté sur le littoral
Une nouvelle plante invasive sévit sur le littoral. Le séneçon en arbre. A Argelès-sur-Mer, il a colonisé une zone humide près du Racou. Une grande campagne a commencé pour tenter de l'éradiquer. - F3 LR - Reportage : P.Georget et J..Puakavase

Sur le même sujet

Drame de Millas : l'expertise technique accable la conductrice

Les + Lus