Pyrénées-Orientales : ils partent surfer à Collioure et sauvent deux touristes de la noyade

Les deux surfeurs ont pu secourir le couple qui était tombé dans l'eau quelques instants plus tôt / © Laurent Selles
Les deux surfeurs ont pu secourir le couple qui était tombé dans l'eau quelques instants plus tôt / © Laurent Selles

Mercredi 23 octobre, alors que de fortes intempéries frappent les Pyrénées-Orientales, deux amis décident d'aller attraper les vagues des plages de Collioure. Mais sur place un couple d'Anglo-saxons est en détresse. Ils procèdent à leur sauvetage. 

Par Camille Nowak

Le récit est raconté par nos confrères de l'Indépendant. Hier, alors que de fortes pluies frappent les Pyrénées-Orientales, deux amis décident de partir surfer entre 14 et 15 heures. Habitués de ces situations météorologiques, ils bravent le courant qui sévit le long de la digue. 

Mais sur place, alors que l'un d'entre eux prend une vague, au loin des personnes lui font signe. Il comprends alors rapidement que deux personnes sont en détresse dans l'eau. Elles seraient tombées quelques minutes plus tôt. 

"Quand j'arrive, un homme a une femme dans ses bras. Je me souviens que de suite il faut mettre le holà. Mais par réflexe, la dame s'agrippe à moi et me coule deux ou trois fois. À ce moment-là, mon seul but est de la mettre sur ma planche. Elle s'y accroche comme une moule à son rocher", confie le surfeur au journaliste de l'Indépendant. 

Le surfeur s'improvise alors sauveteur et prend en charge le couple d'anglo-saxons avec son ami qui le rejoint. L'équipage retrouve la plage non sans quelques difficultés. Des passants se mobilisent pour les aider à les extirper de l'eau. 

Rapidement les pompiers arrivent sur place et prennent en charge le couple d'étranger qui aura eu de belles frayeurs. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus