Ils veulent éliminer les excès des fêtes ou se délasser dans la vapeur après une journée de ski. Les adeptes des bains chauds se pressent autour des sources des Pyrénées Orientales. Une idée originale pour les vacances et une manne pour les trois principales stations qui se sont fédérées.
Les Bains de Saint-Thomas, de Dorres et de Llo ne désemplissent pas. Au coeur du Haut Conflent comme en Cerdagne, les sources d'eau chaudes sont une destination privilégiée pendant les vacances d'hiver.
Le plaisir de flotter dans l'eau chaude et la vapeur sans sentir la morsure du froid, ajouté aux bienfaits des eaux thermales séduit les touristes comme les Catalans. Les eaux sulfurées, sodiques et alcalines sont réputées pour soulager les rhumatismes et les voies respiratoires.
Bref, un plaisir qui soigne. De quoi motiver les quelques 300 000 visiteurs qui se pressent chaque année autour des 3 sites thermaux.
Les établissements ont d'ailleurs décidé de se fédérer. A eux trois ils ont créé une cinquantaine d'emplois. Pas négligeable pour ces régions où l'activité économique se fait rare. Le site internet du tourisme en P.O recense les 3 sources et les infos pratiques.
Nos reporters Olivier Montariol et Philippe de Leyritz ont testé la température de l'eau...