En cette saison de sports d’hiver, la précaution est de mise. Les CRS du poste de la Bolquère, dans les Pyrénées-Orientales veillent, plus que jamais et donnent des précautions aux montagnards.
Lors d’une intervention en hiver, les cinq CRS du poste de la Bolquère, dans les Pyrénées-Orientales, ne partent jamais sans un sac multifonction : « le but, c’est que si on est surpris par cette avalanche, en déclenchant les deux airbags et on reste en surface », explique Laurent Guiton, CRS.
Reportage : P. Cheneaux de Leyritz, J.F. Puakavase
A l’intérieur, un détecteur de victimes d’avalanche, une pelle, une sonde et un téléphone dont la batterie est bien chargée
160 interventions en 2015
Pour éviter cela, quelques précautions sont de mise : « Il faut savoir qu’en montagne la météo change vite. C’est bien de prendre les bulletins prévisionnels. De ne jamais partir seul. Il faut aussi prévenir les amis ou la famille de l’endroit où on va. En hiver, on peut se faire surprendre par la nuit », prévient Simon Egler, chef du détachement CRS Montagne de Perpignan.En 2015, c’est 160 interventions que les CRS de montagne ont menées sur les hauts cantons.