• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pyrénées-Orientales : le musée d'art moderne de Céret va s'agrandir

Céret (Pyrénées-Orientales) - le futur musée - janvier 2019. / © F3 LR
Céret (Pyrénées-Orientales) - le futur musée - janvier 2019. / © F3 LR

Picasso, Braque, Chagall, les réserves du musée d'art moderne de Céret sont riches d'oeuvres d'artistes ayant séjourné dans cette ville des Pyrénées-Orientales. Créé en 1950, il a été inauguré sous sa forme actuelle en 1993 et en ce début 2019, c'est le projet d'extension qui mobilise. 

Par Fabrice Dubault


Difficile d'imaginer qu'à la place du bâtiment actuel se dressera bientôt une extension du musée de Céret. Les travaux viennent de débuter. Désamiantage, fouilles archéologiques, reconstruction... les nouveaux espaces signés de l'architecte Pierre-Louis Faloci ouvriront au public d'ici à l'été 2020.
 
Céret (Pyrénées-Orientales) - le site de l'extension du musée d'art moderne - janvier 2019. / © F3 LR
Céret (Pyrénées-Orientales) - le site de l'extension du musée d'art moderne - janvier 2019. / © F3 LR
 
L'extension permettra l'ouverture de 800m2 d'exposition de plus, 100m2 supplémentaires dédiés aux enfants et 500m2 de réserves ajoutés pour mieux conserver les 3.500 oeuvres d'artistes prestigieux.

7 millions d'euros au total financés par l'Etat, la Région Occitanie et le département des Pyrénées-Orientales seront investit pour donner un second souffle à ce musée catalan. Une collection permanente qui pourra ainsi être mise en valeur sans avoir à retourner dans l'ombre pour faire de la place aux expositions temporaires.

Une histoire de l'art moderne dans laquelle s'inscrivent, Picasso, Braque, Chagall ou Soutine. Des dizaines de leurs oeuvres font la richesse du musée qui rouvre ses portes en mars après une première tranche de travaux.
 
Céret (66) : la construction de l'extension du musée va débuter
Picasso, Braque, Chagall, les réserves du musée d'art moderne de Céret sont riches d'oeuvres d'artistes ayant séjourné dans cette ville des Pyrénées-Orientales. Créé en 1950, il a été inauguré sous sa forme actuelle en 1993 et en ce début 2019, c'est le projet d'extension qui mobilise.  - F3 LR - Reportage : A.Chéron et J.Lopez

Sur le même sujet

Carcassonne : opération "prix vrais" de la Confédération paysanne de l'Aude

Les + Lus