Entre le Canigou et le village d’Eus dans les Pyrénées-Orientales se trouve la plantation d’agrumes d’exception de Michel et Bénédicte. Une production qu’ils partagent avec les plus grands chefs de France.
Implantée dans les Pyrénées-Orientales entre Perpignan et Parès, se trouve une production d’agrumes d’exception : le monde des agrumes Bachès. Michel Bachès et sa femme Bénédicte sont des vrais passionnés d’agrumes. Il y a un peu plus de 20 ans, ils se lancent dans cette culture.
Ils vivent pourtant dans un endroit où le climat est peu propice au développement de ces fruits, à cause du vent mais aujourd’hui ils ont près de quatre hectares, et cultivent près de 800 variétés d’agrumes. Certaines sont très originales.
Ce ne sont pas des fruits pour tout le monde beaucoup de gens qui trouveraient ce fruit dans une épicerie ne l’achèteraient pas car ils n’auraient pas le mode d’emploi, ils vont plutôt penser que c’est un fruit décoratif
Près d'une centaine de chefs, dont beaucoup sont étoilés (Alain Ducasse, Yannick Alleno, William Ledeuil, Jean-François Rouquette, Christophe Moret, Hélène Darroze, Alexandre Bourdas…), sont devenus accros à ces fruits d'une certaine rareté : main de bouddha, sudachi, bergamote, kalamensi, ou encore limequat.
Michel et Bénèdicte ont créé un véritable marché des agrumes rares, ils vendent plus de 20 tonnes par an.
Le reportage de Dorothée BERHAULT et Jean-François PUAKAVASE