Pyrénées-Orientales : le skieur Marc Pinsach remporte la Trace Catalane 2020

250 participants à la Trace Catalane ont pu découvrir les paysages de la station des Angles, dans les Pyrénées-Orientales. / © S. Banus / FTV
250 participants à la Trace Catalane ont pu découvrir les paysages de la station des Angles, dans les Pyrénées-Orientales. / © S. Banus / FTV

La Trace Catalane a eu lieu dans la station des Angles, dans les Pyrénées-Orientales. 250 participants étaient présents au départ de la course de ski alpinisme… Pour le challenge évidemment, mais aussi pour admirer des paysages à couper le souffle ! Et le grand gagnant est un Catalan !

Par Olivia Boisson

Le jour était à peine levé sur la station de ski des Angles, en ce dimanche 12 janvier. Pourtant, 250 skieurs se préparaient déjà à gravir près de 2.000 mètres de dénivelé, à la force des cuisses…

Une célèbre course

La 32ème édition de La Trace Catalane allait alors débuter… Le programme de cette course de ski alpinisme est impressionnant mais ne fait pas peur aux sportifs. Après avoir récupéré leurs dossards, c’est parti pour plusieurs heures de course, avec en toile de fond, le massif du Carlit qui surplombe le lac d'Aude pétrifié par l'hiver... Puis au bout du chemin, les Pérics qui ferment le cirque de Camporells...

A peine arrivés au sommet de la station, dans des conditions météorologiques idéales, les écarts se creusent entre les participants. La course est ouverte à tous et les professionnels côtoient des amateurs de tous les âges. Malgré la souffrance exprimée par les amateurs, ils tentent de suivre le rythme imposé par les plus endurcis.

Binômes sportifs

Cette course de la Trace Catalane propose trois parcours individuels, deux parcours en équipe et un parcours de randonnée. Les équipes sont mixtes et composées de deux coureurs.

Gagnant catalan

La course a inspiré le skieur Catalan Marc Pinsach, qui a remporté l’épreuve en seulement deux heures et quatre minutes

C'était un super parcours, une belle aventure, avec un peu de ski de fond quand même !


Pour admirer les paysages de la station des Angles, voyez ce reportage de Sébastien Banus, Benoît de Tugny et Ludovic Raynaud.

 

Sur le même sujet

Les + Lus