Pyrénées-Orientales : un vin de Cerdagne issu de la vigne la plus haute d'Europe vendu à la criée

Sainte-Léocadie : Implantée depuis 1984, sur un sol granitique, cette vigne comporte 450 souches situées à 1.300 m d'altitude. / © Gwendolina Duval / France 3 LR
Sainte-Léocadie : Implantée depuis 1984, sur un sol granitique, cette vigne comporte 450 souches situées à 1.300 m d'altitude. / © Gwendolina Duval / France 3 LR

Des acheteurs se sont réunis à Sainte-Léocadie aux confins des Pyrénées-Orientales et de l'Espagne, pour acheter des bouteilles du vin "rare" de Cerdagne, une centaine de bouteilles issues de la vigne la plus haute d'Europe, à 1.300 mètres d'altitude. 

Par A.A. avec Gwendolina Duval

Chaque année au mois d'août, la vente à la criée du vin issu de la vigne la plus haute d'Europe a lieu à Sainte-Léocadie, en Cerdagne. Une centaine de bouteilles étaient proposées aux acheteurs ce mercredi. 
 

Implantée depuis 1984, sur un sol granitique, cette vigne comporte 450 souches situées à 1.300 m d'altitude. Le cycle de la vigne est très court, la taille se fait en mai et la récolte en octobre, avant les premières neiges ou gelées. Il y a trois cépages différents : muscat petit grain, riesling (Alsace), et chasselas (Suisse). Des variétés qui se sont bien adpatées au terrain et la variété locale est celle qui donne les meilleures résultats. 

Ce vin de Cerdagne est désormais célèbre. Depuis sa première cuvée, il y a bientôt 30 ans, il continue de surprendre par ses arômes. Perchée dans la Cerdagne, à l'abri de la sécheresse et des brulures de l'été, la cuvée 2019 aussi s'annonce prometteuse.
 

Sur le même sujet

Les + Lus