Un véritable triomphe au salon de l'agriculture pour "Cap d'Ona", la plus ancienne brasserie artisanale du pays catalan, une région plus connue pour ces vins. Sur 6 bières présentées, 4 ont gagné une médaille dont une en or pour une bière brune au Maury.
Faire de la bière au pays du vin, pari réussi pour un couple de Catalans ! La brasserie Cap d’Ona d’Argelès-sur-Mer a récolté quatre médailles au salon de l’agriculture dont une en or sur 6 bières présentées. .
Une belle réussite pour l'entreprise familiale qui emploie 10 personnes. A l'origine, Grégor Engler est le premier artisan catalan à se lancer dans la bière artisanale.
Le reportage de Marc Tamon et Frédéric Savineau
Avant de se lancer il a effectué une formation à l’institut français de la boisson, de la brasserie et de la malterie afin d’acquérir des connaissances.
Au début tout le monde m’a pris pour fou, faire de la bière dans le sud cela sortait de l’ordinaire, surtout des bières traditionnelles.
Avec sa compagne Elodie, ils ont misé une gamme très large: 25 bières aux fruits de saison au goût les plus surprenants à l'image de 2 des médaillées du salon de l'agriculture, celle à la liqueur de coscoll, l'angélique sauvage récoltée sur les pentes du Canigou...
ou encore la brune au Vin doux Maury qui obtient la médaille d'or...